sábado, 15 de diciembre de 2012

RUBENS, VAN DYCK, J0RDAENS Y OTROS EN EL MUSEO MARMOTTAN-MONET DE PARIS


Visite au Musée Marmottan-Monet, patrimoine de l’ACADEMIE DES BEAUX ARTS, en partenariat avec les Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Le Musée Marmottan-Monet appartenant au patrimoine de l’Académie des Beaux-Arts présente des œuvres sélectionnées parmi les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. On peut y admirer une quarantaine de toiles des anciens Pays-Bas méridionaux du « Siècle d’Or ». Tous les grands genres y sont représentés, de la peinture d’histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage. Rencontre avec la commissaire de cette exposition, Madame Sabine Van Sprang, en visite à Paris.

Madame Sabine VAN SPRANG nous raconte l’origine de ces échanges afin de faire connaître quelques trésors du Musée Monet au public bruxellois et une sélection de la peinture baroque flamande des Musées royaux aux parisiens. Grâce à ses explications, nous pouvons suivre l’historique de la constitution des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Contrairement à d’autres grands musées européens, comme par ex. le Louvre ou le Kunsthistorisches Museum de Vienne, les Musées royaux n’ont pas hérité d’une collection princière. Cette institution est le produit de l’arrêté Chaptal lorsque le pays était sous le régime français à la fin du XVIIIe siècle. En 1811, la ville de Bruxelles devient propriétaire du Musée. Aujourd’hui, le Musée d’Art ancien comprend une des collections de peinture des anciens Pays-Bas méridionaux la plus importante au monde allant du XVe au XVIIIe siècle.

http://www.canalacademie.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario