jueves, 23 de octubre de 2014

LEPÉRUGIN, MAÎTRE DE RAPHAËL? DANS LE MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ


Le Pérugin a exercé un rôle majeur dans la peinture italienne au tournant des XVe et XVIe siècles et son œuvre a influencé certains des plus grands artistes de l’époque. La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’étude des relations du Pérugin et de Raphaël, entre les œuvres desquels il existe une grande proximité stylistique.


S’il est évident que Raphaël connaissait très bien l’œuvre du Pérugin, la question de savoir s’il a été directement son élève reste débattue par les historiens de l’art.Certains pensent que ce n’est qu’en fréquentant l’atelier du Pérugin que le jeune Raphaël a pu s’approprier les traits caractéristiques de l’art du maître ombrien, qu’on retrouve dans sa prédelle du Retable Oddi (Musées du Vatican) : la finesse des figures, les subtils jeux de lumière et la maîtrise des drapés. La parenté entre cette œuvre de Raphaël et le Polyptyque de San Pietro du Pérugin confirme en tout cas l’adhésion du jeune artiste à l’esthétique de son illustre prédécesseur. Les panneaux provenant de ce polyptyque (Musées des Beaux-Arts de Nantes et de Rouen) témoignent des sommets atteints par le maître ombrien dans la dernière décennie du quinzième siècle et constituent l’un des exemples emblématiques de sa période classique. Le Pérugin y atteint une plénitude des formes qui préfigure certaines des plus belles réalisations de Raphaël.

Les éléments du Retable de Saint Nicolas de Tolentino exceptionnellement réunis pour l’exposition (Pinacoteca Tosio Martinengo, Brescia ; Museo di Capodimonte, Naples ; Musée du Louvre, Paris) illustrent eux aussi, comme le dessin préparatoire (Palais des Beaux-Arts, Lille), la forte influence du Pérugin sur l’art de Raphaël. Les traits délicats, les poses étudiées et les drapés aux plis marqués rappellent à nouveau l’art graphique du Pérugin.

En fin de parcours sont présentés deux grands panneaux provenant de l’immense polyptyque réalisé par Le Pérugin pour l’église Sant’Agostino à Pérouse, de 1500 jusqu’à sa mort en 1523 (Galleria Nazionale dell’Umbria, Pérouse et Musée des Augustins, Toulouse). Bien qu’âgé, le maître ombrien fait une nouvelle fois preuve de la perfection de son art : les figures monumentales et le classicisme du dessin, probablement inspirés de Raphaël, témoignent de l’influence croisée entre ces deux artistes majeurs de la Renaissance italienne. Au crépuscule de sa vie, Le Pérugin surprend encore par sa "peinture libre et souple, à l’harmonie tendre, déjà quasi crépusculaire" (Scarpellini, 1984).


http://expo-leperugin.com/fr/themes/le-perugin-maitre-de-raphael

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