jueves, 1 de enero de 2015

SADE. ATTAQUER LE SOLEIL



Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.
L'oeuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.



Suivant l'analyse d'Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l'écart, de l'extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d'excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…


Le caractère violent de certaines oeuvres et certains documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/sade-41230.html?tx_ttnews[backPid]=254&cHash=3f6f98c92b

Curiosités:
À Paris, il fait grand froid ces jours de Noël et du Nouvel An. Des vagues des touristes, des voyageurs et de flâneurs parcourent les rues, envahissent les boutiques, inondent les transports publiques et les autres. La vidéo installation à l´Arc de Triomphe la soirée du 31 décembre, rappelle l´importance et la tradition historique d´une ville de légende, ouverte au monde. Hier, et demain, pour toujours. Bienvenu 2015!
La foule contient comme toujours beaucoup de chinois et, en général, des centaines de gens en provenance d´Orient et d´outremer.
Ils regardent tout, achètent tout ce qui peut être acheté et circulent dans toutes les expositions.
Au Musée d´Orsay, celle du Marquis de Sade, attire aussi leur attention.
Ils y entrent, regardent à vol d´oiseau, sont étonnés, puis bouleversés infiniment au cabinet le plus pervers de toute l´exposition, seulement réservé aux plus courageux.
Surpris, affolés, ils cherchent la sortie et fuient les lieux à toute vitesse. Normal!... Il y a quand même pour ces touristes, des restrictions raisonnables.
Alicia Perris  

No hay comentarios:

Publicar un comentario