miércoles, 25 de noviembre de 2015

QUI EST DANIELLE, LA MAMIE QUI ÉMEUT INTER­NET ?

 “Nous sommes une civi­li­sa­tion très ancienne et nous porte­rons au plus haut nos valeurs (…) Nous frater­ni­se­rons avec cinq millions de musul­mans qui exercent leur reli­gion libre­ment. Nous nous battrons contre les dix mille barbares qui tuent soit disant au nom d’Al­lah.” C’est par ce discours très ferme et très sincère recueilli devant le Bata­clan que Danielle a touché tout un pays.

Venue simple­ment dépo­ser des fleurs pour rendre hommage aux victimes tombées sous les balles des terro­ristes, Danielle a tenu à diffu­ser un message de paix qui a rapi­de­ment été relayé. Mais elle ne s’at­ten­dait pas à un tel écho : aujourd’­hui, elle se dit éton­née mais surtout agréa­ble­ment surprise que son message ait été un tel récon­fort pour de nombreuses personnes.
Promou­voir la paix, défendre la liberté des hommes, c’est en fait tout le combat de la vie de Danielle, comme elle le raconte dans un commu­niqué de ACAT France, l’ONG de lutte contre la torture et la peine de mort pour laquelle elle a long­temps milité. Avocate de profes­sion, Danielle, a réitéré ses convic­tions sur BFM TV il y a deux jours: ” Je pense que les musul­mans ne doivent pas deve­nir les nouveaux émis­saires (…) Vive la laïcité, vive le droit absolu d’être athé!” a-t-elle clamé.

Invi­tant dans son témoi­gnage les Français à relire le livre d’Er­nest Heming­way Paris est une fête, Danielle a provoqué une ruée dans les librai­ries : ce célèbre roman, dans lequel l’au­teur révèle son amour pour la capi­tale française, est devenu un symbole de résis­tance au terro­risme. De nombreux exem­plaires ont été glis­sés entre les fleurs et les bougies dépo­sés en hommage au victimes et les Pari­siens en ont fait leur livre de chevet.
Le témoi­gnage de cette éter­nelle acti­viste a tant touché les inter­nautes qu’ils ont décidé de lancer une cagnotte pour lui offrir un bouquet de fleurs. Mais l’élan de soli­da­rité a été tel que la cagnotte dépasse aujourd’­hui les 13 000 euros. Danielle a d’ores et déjà annoncé que l’en­semble de l’argent récolté serait distri­bué à plusieurs asso­cia­tions dont notam­ment celle qui vien­dra en aide aux proches des victimes des atten­tats du 13 novembre. “Mamie Danielle” est deve­nue un véri­table phéno­mène et plusieurs pages Face­book ont été créées par son fan club en son nom. L’une d’entre elle s’ap­pelle même “ Mamie Danielle prési­dente.”


No hay comentarios:

Publicar un comentario