miércoles, 16 de diciembre de 2015

PIAF/COCTEAU, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE




Camélia Jordana
Du samedi 19 décembre 2015 au lundi 21 décembre 2015
Camélia Jordana, chant, récitante Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, récitant Donia Berriri, piano Nicolas Lamatière, lumière Anne Laurin, son Claire Oliveau, régie générale Clémentine Dérouville, conception artistique


Le 11 octobre 1963 s’éteignaient Édith Piaf et Jean Cocteau. Ce spectacle créé au Marathon des mots de Toulouse en 2013 alterne des lectures de textes écrits par Cocteau pour Piaf et des chansons de celle-ci, portées par la voix de Camélia Jordana.

Auréolée de sa célébrité nouvelle, Piaf rencontre Cocteau en 1940. Entre ces deux-là, l’amitié naît tout de suite et l’homme de lettres écrit pour la chanteuse de 25 ans Le Bel Indifférent, monologue d’une femme entre dépendance et abandon face à un amant mutique. Quelques années plus tard, ce sera le tour du Fantôme de Marseille, que Piaf n’aura finalement pas l’occasion d’interpréter. Le 11 octobre 1963, celle qui fut « la môme » s’éteint – et Cocteau de confier à cette nouvelle : « C’est le bateau qui achève de couler. C’est ma dernière journée sur cette terre. » Il disait vrai. Camélia Jordana et Clément Hervieu-Léger, accompagnés au piano par Donia Berriri, convoquent le souvenir de cette journée de « double deuil national » à l’occasion du centenaire de la naissance d’une chanteuse hors du commun.

No hay comentarios:

Publicar un comentario