viernes, 29 de abril de 2016

PARIS: AVEC SON MUSÉE À LA BOURSE DE COMMERCE, FRANÇOIS PINAULT PROMET UN «PROJET CULTUREL D'ENVERGURE»

CULTURE La maire de la capitale Anne Hidalgo et l’homme d’affaires ont annoncé ce mercredi l'ouverture fin 2018 d'un musée à la Bourse du commerce, juste en face des nouvelles halles...

Une collection d’art de François Pinault installée à la Bourse de commerce à Paris ? L’hypothèse, largement évoquée par la presse a été confirmée ce mercredi lors d’une conférence de presse commune de l’homme d’affaires et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Une ouverture fin 2018 ?
Ce mercredi, le duo a annoncé « un projet culturel d’envergure internationale ». La Ville avait par le passé reconnu être en négociation avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour qu’elle lui cède la Bourse de commerce, en partie classée Monument historique.


La Bourse du Commerce, à Paris, le 26 avril 2016. - AFP

« C’est une très bonne nouvelle, nous avons la chance d’accueillir la collection de François Pinault dans un site inouï et exceptionnel qu’est la Bourse de Commerce », a déclaré à la presse Anne Hidalgo aux côtés de François Pinault.
La Bourse de commerce, bâtiment historique de forme circulaire situé en point de mire de la nouvelle canopée de Halles, va être concédée pour 50 ans à la Fondation Pinault moyennant redevance, ont annoncé Anne Hidalgo et François Pinault.
La fondation financera les travaux nécessaires pour transformer cet édifice et assurera également les dépenses de fonctionnement du nouveau musée, l’usage du lieu revenant à la Ville de Paris au terme de la concession. « Le montant du loyer et de la redevance seront fixés lors d’un prochain conseil de Paris », indique à 20 MInutesJean-Louis MissikaFrançois Pinault espère une ouverture du musée fin 2018.
Un catalogue de quelque 3 500 œuvres
« C’est un cadeau immense que nous allons avoir au cœur de Paris », s’est félicitée Anne Hidalgo, se disant « optimiste sur l’attractivité de la ville ».
Pour sa part, François Pinault a souligné qu’il souhaitait s’installer dans le tissu culturel parisien « avec respect et considération pour ceux qui en sont déjà les acteurs, en souhaitant contribuer au rayonnement de Paris de façon originale et forte ».
Considéré comme l’un des plus grands collectionneurs d’art moderne et contemporain français, François Pinault, 79 ans, aurait à son catalogue quelque 3 500 œuvres. Et l’ancien président de Kering (ex-groupe Pinault-Printemps-Redoute) et propriétaire du Stade rennais n’a jamais fait mystère de sa volonté de créer une grande institution culturelle à Paris.
A Venise, plutôt qu’à Paris
En 2005, il avait ainsi déjà voulu bâtir un musée sur l’ancien site des usines Renault de l’Ile Seguin (ouest de Paris). En raison de lenteurs administratives, le collectionneur avait finalement renoncé à ce projet et décidé d’installer sa fondation, dirigée par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, à Venise, au Palazzo Grassi. « Si j’avais été à l’époque maire de la ville où ce projet devait se faire [à savoir Boulogne-Billancourt dirigée alors par Jean-Pierre Fourcade (UMP], je n’aurai pas laissé partir cette collection] », a indiqué Anne Hidalgo à la presse.
François Pinault a ensuite acquis, toujours à Venise, la Pointe de la Douane (ouverte en 2009), puis le Teatrino (ouvert en 2013). Ces trois espaces ont été restaurés et aménagés par le grand architecte japonais Tadao Ando.
C’est ce même architecte japonais, épaulé par deux jeunes confrères français, qui aura la charge d’aménager ce futur musée. Avec pour consigne « de créer un véritable chef d’œuvre », précise François Pinault.


http://www.20minutes.fr/paris/1834891-20160427-paris-musee-bourse-commerce-francois-pinault-promet-projet-culturel-envergure

No hay comentarios:

Publicar un comentario