miércoles, 31 de agosto de 2016

ELIOGABALO. PALAIS GARNIER - DU 14 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2016

Direction musicale
Mise en scène
Collaboration artistique
Chorégraphie
Maud Le Pladec
Eliogabalo
Alessandro Cesare
Flavia Gemmira
Giuliano Gordio
Anicia Eritea
Atilia Macrina
Zotico
Lenia
Nerbulone, Tiferne
Décors
Thibaut Fack
Costumes
Gareth Pugh
Lumières
Antoine Travert
Dramaturgie
Corinne Meyniel
Chef des Choeurs
Thibault Lenaerts


« Eliogabalo est langoureux, efféminé, libidineux, lascif ; regarde, observe, que le ciel te protège. »  
Lenia, Acte I, scène 11
Violents, terribles et fascinants, Caligula, Néron ou Héliogabale ont eu des vies dont la brièveté, l’ambivalence et la cruauté ont inspiré de nombreux écrivains. « L'anarchie, au point où Héliogabale la pousse, c’est de la poésie réalisée », écrivait Antonin Artaud, magnifiant la lutte d’un homme contre les conventions et l’ordre d’un monde. En 1667, Cavalli avait, pour le dernier opéra qu'on lui connaisse, choisi de s’attacher à cet empereur, si jeune et si pervers, qui délaissa l’action politique pour l’inquiétude de sa seule jouissance. Opérant un systématique renversement des valeurs admises, Héliogabale habille les hommes en femmes et place les femmes au sénat, honore les serviteurs dévoyés et humilie les généraux. Œuvre baroque et carnavalesque, Eliogabalo n’est pas pour autant un opéra qui prône le retour à l’ordre. Thomas Jolly et Leonardo GarcÍa Alarcón, découvreur de trésors baroques, se gardent bien de faire d’Eliogabalo une icône sublime qui humilierait la vertu. Le chef d’orchestre et le jeune metteur en scène, qui montent ici leur première production pour l’Opéra de Paris, assument au contraire les contradictions et les ambiguïtés du personnage.

https://www.operadeparis.fr/saison-16-17/opera/eliogabalo

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