martes, 31 de enero de 2017

PROMENADE DU DIMANCHE AU BOIS DE BOULOGNE, HENRI JACQUES EDOUARD EVENEPOEL (1899). LA BOVERIE


Exécuté à la fin du 19e siècle, ce tableau incarne la modernité en de multiples aspects. Adoptant la technique post-impressionniste, il relève en effet d'une force avant-gardiste traduisible notamment par cette transposition du mouvement en peinture (contours flous, cadrage, coups de pinceaux empâtées, construction du paysage). Cette modernité qui caractérise l'oeuvre d'Evenepoel réside dans la volonté de se distinguer de la nouvelle concurrence de l'époque, la photographie. L'objectif des peintres n'est plus de donner un rendu illusionniste mais de se concentrer sur l'aptitude à dépeindre, notamment les mouvements, les lumières ou les ambiances.

Le sujet est également extrêmement moderne, une promenade dans un parc publique, nouveauté de la fin du 19e siècle à la suite d'une politique de mise en place des espaces verts menée par Napoléon III. Les parcs deviennent des endroits de rencontres et de loisirs. On aperçoit par ailleurs dans le coin supérieur droit la Tour Effeil, symbole de l'avancée technique de l'ingénieurie française.

Autre originalité de la composition, la dame "endimanchée" tenant le bras d'un militaire devient le sujet principal. Tout à fait décentré, le couple quitte la scène par la droite.

Une dizaine d'oeuvres de format plus modeste sur carton, sur bois, peintes ou gravées ont servi d'esquisses préparatoires à la grande Promenade. Plusieurs modifications ont vu le jour au fil de la maturation du travail de l'artiste. Certains personnages ont disparu, d'autres ont été modifiés. Par exemple, un marchand de ballon est devenu une marchande, les deux soldats à l'avant-plan sont devenus un couple...

Résultat d'un long cheminement réflexif et plastique, cette Promenade clôt ainsi la brève carrière de l'artiste. Cette oeuvre a été acquise par la Ville de Liège en 1908, au père de l'artiste, après le décès de son fils qui survient quelques mois après qu'il ait achevé cette peinture. Evenepoel décède le 27 décembre 1899 d'une violente fièvre typhoïde.

http://www.laboverie.com/les-collections/un-jour-une-oeuvre/promenade-du-dimanche-au-bois-de-boulogne-henri-jacques-edouard-evenepoel-1899

No hay comentarios:

Publicar un comentario