jueves, 9 de marzo de 2017

DESSINER L’OR ET L’ARGENT, ODIOT ORFÈVRE (1850-1863). MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

du 8 mars au 7 mai 2017
Jean-Baptiste-Claude Odiot a édifié, au cours du premier quart du XIXe siècle, la maison d’orfèvrerie française la plus prospère et la plus fréquentée par toutes les cours européennes de son temps. Livrant de somptueux services pour la table et des ensembles prestigieux comme la toilette de l’impératrice Marie-Louise et le berceau du Roi de Rome, Odiot est l’un des plus illustres orfèvres sous l’Empire et la Restauration.
Le musée des Arts décoratifs conserve un ensemble exceptionnel de 33 pièces d’orfèvrerie et de 176 dessins originaux de l’atelier d’Odiot classés œuvres d’intérêt patrimonial majeur. Depuis leur acquisition en 2009, les dessins sont dévoilés pour la première fois avec cette exposition qui confronte les œuvres graphiques aux objets d’art et révèle ainsi le processus de création et les recherches de l’orfèvre.

Commissariat
• Audrey GAY-MAZUEL, Conservateur du patrimoine, Département XIXe siècle
assistée de Julie RUFFET-TROUSSARD, assistante de conservation, Département XIXe siècle
Scénographie
• Régine SOULIER


http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/arts-decoratifs/dessiner-l-or-et-l-argent-odiot-orfevre-1850-1863

No hay comentarios:

Publicar un comentario