jueves, 9 de marzo de 2017

LE VOYAGE DE LA REINE DE SABA À JÉRUSALEM... PROLONGÉ A LA RENCONTRE DU ROI SALOMON


exposition jusqu’au 23 mars 2017
Quand la reine de Saba rencontra la roi Salomon... il y a 3000 ans. Le thème de la nouvelle et prochaine exposition qui sera présentée à Paris... à l’Espace Reine de Saba. Une extraordinaire et passionnante aventure, comprenant de très nombreux documents originaux (Peintures, gravures, rouleaux magiques éthiopiens, archéologie, maquettes. Hommage à la Paix, à l’Ethiopie, le Yémen. Aquarelles de Bourdelle et du Dulac. Textes de Mardrus, Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France

La reine du midi nommée Bilkis (ou Balkis) au Yémen, ou Makeda, la reine noire… d’Abyssinie envoûte le monde depuis de nombreux siècles en commençant par les écrits saints, la Bible ou le Coran. Elle est présente dans de nombreux pays sur les frontons des cathédrales, dans les fresques, les tableaux monumentaux, les sculptures et aussi dans des opéras, livres, romans et films,… Quelle est l’origine de cette légende devenue histoire qui rend hommage à cette femme mythique, fondatrice de la dynastie salomonienne en donnant naissance à son fils Ménélik Ier, et qui se termina par Hailé Sélassié en 1975. Quel est le pays de Saba (Yémen – Ethiopie) qui régna au sud de la mer Rouge depuis 3000 ans ?
Plus de 200 documents, maquettes, rouleaux magiques éthiopiens, objets archéologiques, livres, parchemins, incunables, gravures, étoffes, etc… Ethiopie – Yémen, Mer Rouge, Israël, Monde Arabe… Aquarelles et gravures de Mardrus, Bourdel, Edmund Dulac ; textes d’André Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France…

http://www.espacereinedesaba.org/spip.php?article255

No hay comentarios:

Publicar un comentario