lunes, 31 de julio de 2017

JEANNE MOREAU EST MORTE

La comédienne était âgée de 89 ans, elle s'est éteinte à Paris.
Marine Chassagnon
DÉCÈS - La comédienne Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet, à l'âge de 89 ans, a annoncé son agent.

L'actrice à la beauté sensuelle et à l'inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans, a été retrouvée morte à son domicile parisien, a précisé Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, confirmant une information du magazine Closer.



"Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence", salue l'Elysée dans un communiqué.

"Je suis née du théâtre et puis, en même temps, presque, j'ai débuté au cinéma", confiait celle qui a débuté dans la classe de Denis d'Inès en recevant son César d'Honneur en 2008. Jeune pensionnaire de la Comédie-Française, Jeanne Moreau a joué avec Gérard Philipe "Le Cid" au Festival d'Avignon en 1951. La comédienne a aussi enregistré plusieurs albums de chansons, dont "Le tourbillon" -chanson culte du film de François Truffaut "Jules et Jim" qu'elle avait chantée aux côtés de Vanessa Paradis à Cannes en 1995-.

Née le 23 janvier 1928 à Paris d'un père restaurateur et d'une mère danseuse anglaise, l'inoubliable interprète de "Tourbillon" dans "Jules et Jim", de François Truffaut, a tourné dans plus de 130 films. Sa rencontre avec Louis Malle pour "Ascenseur pour l'échafaud" en 1957 est déterminante. Un an plus tard, "Les Amants" a été "un cadeau de rupture". "Je suis toujours partie la première, je n'aime pas être abandonnée", disait-elle.


Jeanne Moreau à la projection de "Vicky Cristina Barcelona" le 17 mai 2008.

En plein chagrin d'amour, elle fait la connaissance de Marguerite Duras, Margaux comme elle l'appelle. "Comme j'étais devenue une star, que je pouvais imposer le sujet, le metteur en scène, l'acteur, je me suis dit : je vais rencontrer cette femme. Je lui ai écrit, elle m'a reçue". Duras la dirigera dans "Nathalie Granger" en 1973.

L'actrice a fasciné de nombreux réalisateur qui lui ont offert des rôles comme, Orson Welles dans "Une histoire immortelle", Luis Bunuel dans "Journal d'une femme de chambre", Michelangelo Antonioni dans "La notte" ou Joseph Losey dans "Eva". En 1992, Jeanne Moreau reçoit le César de la meilleure actrice pour "La vieille qui marchait dans la mer", un film réalisé par Laurent Heynemann.

Lauréate du prix d'interprétation féminine 1960 à Cannes pour "Moderato Cantabile" de Peter Brook, elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival, en 1975 et 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie.

Celle qui se disait "mystique et frivole", capable de s'angoisser pour le drame du Darfour mais aussi d'aimer l'élégance et les belles choses, aimait comparer la vie à un jardin, "un jardin en friche qu'on nous donne à la naissance" et qu'il faut "laisser beau au moment de quitter la terre". On peut aujourd'hui dire que la comédienne au doux sourire avait la main verte.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/31/jeanne-moreau-est-morte_a_23057473/?utm_hp_ref=fr-homepage

No hay comentarios:

Publicar un comentario