lunes, 18 de junio de 2018

AQUARIUS: COMMENT SE PASSE LA PRISE EN CHARGE DES MIGRANTS ARRIVÉS À VALENCE


Priorité aux soins.

Par Jade Toussay


Aquarius: Comment se passe la prise en charge des migrants arrivés à Valence
AQUARIUS - Après une semaine d'errance et d'incertitude en Méditerranée, les 630 migrants secourus à bord de l'Aquarius le 10 juin au large de la Libye sont finalement arrivés à Valence, en Espagne ce dimanche 17 juin dans la matinée. C'est donc une première étape qui s'achève, mais également le début d'un nouveau parcours, sans doute plus long.

Ce dimanche, plusieurs centaines de bénévoles de la Croix Rouge mais également du personnel des autorités de Valence participent au dispositif "L'Espérance de la Méditerranée", mis en place dans le port de Valence.

Selon un premier bilan fait par les autorités de Valence, 135 personnes avaient été recensées par les autorités à 12h15, dont 127 hommes, 7 mineurs non accompagnés et une femme enceinte. Elle a été amenée à l'hôpital, avec quinze autres personnes pour des insuffisances respiratoires, des douleurs à la cage thoracique et des fractures diverses.
Un kit d'urgence
Les migrants débarqués par groupe de 5 personnes, passent tout d'abord une première inspection sanitaire, réalisée par les membres de la Croix Rouge. Ils reçoivent un kit d'urgence comprenant des vêtements, de la nourriture et des produits d'hygiène basiques (une serviette, un peigne, une brosse à dents)... et la plupart du temps aussi des chaussures.

"Ils arrivent sans chaussures et sans chaussettes. Et ils en ont besoin car le chemin est long du bateau aux tentes" où sont réalisés les entretiens, explique à l'AFP Carmen Moreno, bénévole. Ils reçoivent aussi de l'eau, car même si le premier bateau est arrivé à l'aube, les débarquements se sont poursuivis sous un soleil de plus en plus fort.
Un premier examen médical
L'Aquarius et les deux navires italiens, le Dattilo et l'Orione, ont dû traverser des eaux agitées, qui les ont même obligés à modifier leur itinéraire et à passer à proximité des côtes corses. Un voyage difficile, qui n'a pas été sans conséquence sur l'état de santé des migrants, parmi lesquels se trouvent sept femmes enceintes, une centaine de mineurs, mais également des blessés.

Les migrants sont donc orientés vers des tentes situées sur le quai des croisiéristes du port de Valence, afin de subir un examen médical plus poussé. Ils peuvent suivre deux circuits différents, en fonction de leurs besoins: un "circuit vert" pour les personnes en bonne santé, envoyées directement à un entretien avec la police pour s'identifier avant de partir en bus vers un foyer. Et un "rouge" réservé aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes nécessitant des soins et acheminées parfois vers un hôpital avant de partir aussi vers un centre d'hébergement.

Après le débarquement du Datillo, la Croix Rouge a cependant estimé que l'état de santé des migrants était "bon, par rapport à ce qui était attendu".
Établissement d'une fiche par les autorités
C'est la seule étape non-médicale de cette première journée en Espagne. Après l'examen médical, les autorités de Valence établissent une sorte de fiche d'état civil. Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement espagnol a accordé un permis de séjour de 45 jours aux migrants, qui devront ensuite régulariser leur situation.


L'inspecteur en chef du poste de police générale des Frontières Bernardo Alonso a indiqué ce dimanche que ce dispositif devait permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier de la protection internationale. La France a pour sa part affirmé qu'elle était prête à accueillir des migrants de l'Aquarius "qui répondraient aux critères du droit d'asile".
"Nos agents sont déjà en train de lancer les premiers processus d'identification et l'établissement des documents des personnes arrivées à bord du Dattilo"

Redirigés vers des centres hospitaliers ou d'accueil
Les migrants nécessitant des soins particuliers sont ensuite amenés dans des centres hospitaliers, les autres rejoignent par bus les centres d'accueil mis en place par la Croix Rouge et les autorités.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/17/aquarius-comment-se-passe-la-prise-en-charge-des-migrants-arrives-a-valence_a_23460915/?utm_hp_ref=fr-homepage

No hay comentarios:

Publicar un comentario