domingo, 24 de junio de 2018

DÈS L’ORIGINE, VERSAILLES FUT LE CADRE DE NOMBREUX SPECTACLES ET FÊTES, MAIS JUSQU’EN 1770, CEUX-CI FURENT TOUJOURS DONNÉS DANS DES LIEUX PROVISOIRES.


L'Opéra royal de Versailles, imaginé par Louis XIV, ne l'ut édifié qu'à la Lin (lu règne de Louis XV. Au temps du Roi-Soleil, dont on connaît la passion pour la musique et le théâtre, les spectacles se déroulaient sur des scènes improvisées dans les jardins, la cour de Marbre ou encore le manège (le la Grande Ecurie. Il fallut près ...

Inauguré en 1770 à l’occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche, l’Opéra Royal devint rapidement l’une des plus belles salles d’Europe. Le grand répertoire du XVIIIème siècle y fut joué : Lully, Rameau, etc.
La construction de l'Opéra de Versailles marque l'abou­tissement de près d'un siècle de recherches, d'études et de projets : car, s'il n'a été édifié qu'à la fin du règne de Louis XV, il a été prévu dès 1682, date de l'installation de Louis XIV à Versailles. Le Roi, en effet, avait chargé Jules Hardouin-Man­sart et Vigarani de dresser les plans d'une salle des ballets, et l'architecte en avait réservé l'emplacement à l'extrémité de l'aile neuve, qui allait s'élever au cours des années suivantes. Le choix de cet emplacement était, au demeurant, fort judi­cieux : la proximité des réservoirs constituait un élément de sécurité en cas d'incendie, et la forte déclivité du terrain per­mettait d'obtenir, pour la scène, des « dessous » importants sans qu'il soit nécessaire de creuser profondément ; aussi bien ce choix ne fut-il jamais remis en question par les successeurs de Mansart.


Les travaux de gros œuvre furent commencés dès 1685, mais furent vite interrompus en raison des guerres et des difficultés financières de la fin du règne. Louis XV, à son tour, recula longtemps devant la dépense, de sorte que, pendant près d'un siècle, la cour de France dut se contenter d'une petite salle de comédie aménagée sous le passage des Princes. Lors­qu'on voulait représenter un grand opéra, nécessitant une grande figuration et une machinerie compliquée, on construi­sait dans le manège de la Grande Ecurie une salle provisoire que l'on démolissait le lendemain des fêtes : ce fut le cas, en particulier, lors des fêtes données à l'occasion du mariage du Dauphin en février 1745. Mais cette solution présentait de tels inconvénients que Louis XV résolut d'édifier une salle définitive dont il confia la construction à son Premier architecte, Ange ­Jacques Gabriel.
Cependant, la réalisation de ce grand dessein devait demander plus de vingt ans. Au cours de cette longue période, Gabriel, qui avait étudié les principaux théâtres d'Italie, en particulier ceux de Vicence, de Bologne, de Parme, de Modène et de Turin, présenta au roi différents projets dont aucun ne fut accepté. C'est seulement en 1768 que le roi, en prévision des mariages successifs de ses petits-enfants, se décida enfin à donner l'ordre de commencer les travaux. Ceux-ci furent poussés activement et l'Opéra, achevé en vingt-trois mois, fut inauguré le 16 mai 1770, jour du mariage du Dauphin avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, avec une représentation de Persée de Quinault et Lully.

http://www.chateauversailles-spectacles.fr/opera-royal

No hay comentarios:

Publicar un comentario