domingo, 23 de junio de 2019

OPÉRA : JOYCE DIDONATO, UNE JEANNE D’ARC AU SOUFFLE ÉPIQUE


La mezzo américaine s’est illustrée dans la cantate de Rossini, programmée au Festival de Saint-Denis, sous la direction d’Antonio Pappano.
Par Marie-Aude Roux


Le chef d’orchestre Antonio Pappano et la mezzo Joyce DiDonato. JOYCEDIDONATO.COM

Les bourrasques de la tempête Miguel n’ont pas découragé les nombreux mélomanes qui se pressaient au deuxième concert du Festival de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dont l’édition 2019, qui a lieu jusqu’au 3 juillet, fête le cinquantenaire. Un événement qui convoque pour la première fois l’orchestre romain de l’Académie nationale Sainte-Cécile sous la direction de son chef, Antonio Pappano, aux côtés de la chanteuse star, Joyce DiDonato, dans la rarissime Giovanna d’Arco (Jeanne d’Arc), de Rossini.
Lire la rencontre (en septembre 2014) : Joyce DiDonato, la diva Yankee
Comme sa consœur Cecilia Bartoli, la mezzo américaine a déjà interprété (notamment sous la direction de James Levine, en octobre 2013 au Carnegie Hall de New York) cette cantate dramatique pour voix seule avec piano, que le compositeur offrit en 1832 à la jeune contralto Olympe Pélissier, qui deviendra sa seconde femme en 1846. A la requête de Teresa Berganza, l’œuvre sera orchestrée par Salvatore Sciarrino pour le Festival Rossini de Pesaro en 1987.
Timbre magnifique
L’acoustique très réverbérée de la basilique des rois de France n’a pas servi l’ouverture du Siège de Corinthe, tragédie lyrique napolitaine que Rossini adapta au goût parisien. Vents désorientés, cordes dans la tourmente, le maestro ramènera cependant tout le monde à bon port. Ecueil écarté avec l’effectif chambriste de Giovanna d’Arco. Cheveux courts et visage concentré, Joyce DiDonato semble incarner la Pucelle d’Orléans qui vint se recueillir en ces lieux il y a 590 ans, en septembre 1429. La sobre robe noire dont le bas s’enflammera de vives couleurs ajoute au simulacre d’une visitation : le sombre récitatif de la vierge guerrière attendant l’heure de combattre avant l’adieu éploré aux siens et la vision céleste qui scelle sa mission……………………….

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/06/12/opera-joyce-didonato-une-jeanne-d-arc-au-souffle-epique_5475042_3246.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario