domingo, 18 de octubre de 2020

AVEC CATHERINE MEURISSE. LA VIE EN DESSIN, CENTRE POMPIDOU DE PARIS

 La Bibliothèque publique d’information (Bpi), en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, propose une exposition consacrée à l’œuvre de Catherine Meurisse. Dessinatrice, caricaturiste, illustratrice, scénariste, reportrice, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. À l’instar de Claire Bretécher puis de Riad Sattouf, elle saisit le monde en marche. Première dessinatrice de BD nommée à l’Académie des beaux-arts, Catherine Meurisse permet au 9eart de faire son entrée à l’Institut de France. Un moment opportun pour revenir sur son parcours.



Très tôt, le dessin devient une des occupations favorites de Catherine Meurisse ; ses œuvres d'enfant témoignent déjà d'un sens aigu de l'observation et de l'humour. À l’adolescence, elle découvre Gotlib, Grandville et Gustave Doré, et se forge une double culture humoristique et graphique. Sevrée d'art pendant ses études littéraires, elle intègre l'École Estienne puis les Arts Déco. Catherine Meurisse sait faire transparaître dans son œuvre son goût pour l’art et la littérature, véritable fil rouge. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse et en particulier dans Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. Son œil curieux saisit le détail qui fait mal et fait rire. Graphiquement, elle s'affirme par sa vivacité et son économie.

Avec deux albums plus introspectifs, LaLégèreté, 2016, et Les Grands Espaces, 2018, où elle s'incarne en dessin, au cœur du récit, Catherine Meurisse instaure un dialogue apaisé entre elle et le monde. Loin des cadences folles de ses années de caricaturiste et du dessin «jeté sur le papier», c'est au pinceau, en couleurs denses, qu’elle sait se renouveler, en reprenant notamment son travail de jeunesse sur Delacroix. Poursuivant sa recherche sur la beauté, Catherine Meurisse s’ouvre à d’autres horizons.


Initialement conçue et exposée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en février 2020, cette nouvelle présentation à la Bpi est enrichie de pièces originales et d’expérimentations toute récentes, dans un parcours et une scénographie modifiés. «Catherine Meurisse, la vie en dessin» propose un panorama des talents de l’artiste avec plus de deux cents dessins et planches originales. De ses travaux d’enfance à ses derniers albums, en passant par le dessin de presse, sont mis en avant ses influences, son œil acéré sur la société, son sens du récit, son goût pour l’ailleurs et son obsession du dessin.

La Bpi poursuit ainsi son exploration de l’univers de la bande dessinée et de la création graphique. Cette exposition est accompagnée d’une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers...). D’autres événements ponctuent cette année 2020 de la BD (prolongée jusqu’en juin 2021), notamment les rencontres/ateliers mensuels des jeudis de la BD.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-9556dbacf0125e49e259c583beaf5087&param.idSource=FR_E-9556dbacf0125e49e259c583beaf5087

No hay comentarios:

Publicar un comentario