viernes, 24 de junio de 2022

EXPOSITION "LA SANTÉ AU MOYEN ÂGE". À LA TOUR JEAN SANS PEUR ET, LE MONOÏ DE TAHITI, LE PARFUM DES VACANCES

Affiche de l'exposition La Santé au Moyen Âge à la Tour Jean sans Peur
Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Tour Jean sans Peur, Paris 2e
Date de début : 22 juin 2022
Date de fin : 12 mars 2023
Tarifs : Entrée 6€, tarif réduit 4€.

Programmation : Du mercredi au dimanche (sauf 1er janvier) 13h30-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi, le 1 janvier


La Santé au Moyen Âge : le zoom

L'exposition est organisée en six grands thèmes : les principes de santé au moyen âge, les pratiques médicales, la santé publique, les maladies, l’arsenal des médecins et la chirurgie.

Si la théorie des humeurs ou le principe des signatures ont conditionné les pratiques médicales tout au long du Moyen Âge, conduisant parfois à des analyses erronées, certains actes se sont révélés positifs pour le patient. En outre, même si le corps médical a été caricaturé dans les marges des manuscrits médiévaux, certaines pratiques n’en demeurent pas moins d’une grande modernité. 

ET AUSSI...

LE MONOÏ DE TAHITI, LE PARFUM DES VACANCES

Par Marie Létang


La fleur de Tiaré, symbole de la Polynésie. © Bruce Soyez Bernard

Il y a trente ans naissait l’appellation "Monoï de Tahiti", destinée à préserver des contrefaçons ce trésor originaire de Polynésie qui fait le bonheur de la peau et dont le parfum exotique évoque immédiatement les vacances

Plante majeure de la pharmacopée insulaire, la fleur de Tiaré (tiare Tahiti de son vrai nom) était autrefois utilisée par les Maohis pour traiter des migraines, des plaies et certains eczémas. Mélangée à de l’huile de coco, elle sert à masser les nourrissons et protéger la peau des agressions dans une recette réservée, par le passé, à la noblesse des archipels et utilisée lors de cérémonies rituelles.

C’est cette richesse que l’État français et le gouvernement de Polynésie choisissent de protéger dès 1992 avec une appellation d’origine similaire à celles en usage dans les domaines du vin et de la gastronomie. "Nous avons créé cette appellation pour garantir la qualité de cette matière première naturelle très prisée des marques de cosmétique, grâce notamment à une concentration minimale obligatoire", explique Éric Vaxelaire, président du Tahiti Consulting Group et représentant de la filière. 

Pour fabriquer le monoï, les producteurs polynésiens font macérer au moins dix fleurs dans 1 litre d’huile de coco raffinée pendant dix jours. Les fleurs fraîches sont cueillies à l’état de bourgeon et doivent être transformées dans les 24 heures pour conserver un maximum de parfum. Découvert par les premiers touristes qui rapportaient des huiles et des crèmes à base de monoï, il entre désormais dans la composition de plus de 500 marques dans le monde. Si cette huile est destinée à nourrir les cheveux des Polynésiennes, elle est au cœur des rituels d’été, qui la célèbrent pour son parfum mais aussi ses vertus hydratantes, idéales pour réparer après l’exposition solaire.

https://www.pointdevue.fr/lifestyle/bien-etre/le-monoi-de-tahiti-le-parfum-des-vacances

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