miércoles, 11 de enero de 2023

ET ZEP RETRACE LES 30 ANS DE TITEUF DANS UN LIVRE: "PAS MAL DE DÉDICACES ONT TOURNÉ À LA CATASTROPHE"

Jérôme Lachasse



Dessin de Zep sur Titeuf - ZEP Titeuf, le livre d'or ©2022, Éditions Glénat

Le dessinateur Zep fête l'anniversaire de son célèbre personnage en publiant un livre d'or compilant anecdotes sur sa création et dessins inédits. En attendant un nouvel album à la rentrée 2023.

À l'approche du trentième anniversaire de Titeuf, Zep, son créateur, s'est rendu compte qu'il avait vieilli. Et qu'il ressemblait désormais moins à son héros de papier, à qui il avait prêté ses traits, qu'à sa maîtresse. "Fatalement, je lui ressemble de plus en plus", reconnaît-il lors d'une interview accordée à BFMTV. "Ceci dit, la maîtresse et Titeuf ont des traits de visage similaires. Tous mes personnages ont le même ADN."

Il y a trente ans, Philippe Chapuis, alias Zep, a imaginé son Tintin: un personnage immédiatement reconnaissable et facilement dessinable, devenu culte auprès du lectorat francophone, avec plus de 20 millions d'albums écoulés. Pas mal pour un personnage qui a démarré comme "une espèce de vision déformée" de lui-même: "Je n'ai jamais eu des cheveux comme Titeuf, mais quand je faisais mon autoportrait, je me dessinais toujours avec une bouche comme ça et de grosses lèvres."

Surtout, ne lui dites pas qu'il est le "papa de Titeuf". Le dessinateur suisse de 54 ans, qui vient de publier aux éditions Glénat un livre d'or compilant anecdotes sur sa création et dessins inédits, abhorre cette expression qu'il juge dévalorisante pour le 9e Art: "C'est vraiment un tic de langage réservé pour la BD. Ça a un côté enfantin. On ne dit pas que J.K. Rowling est la maman de Harry Potter."


"Je n'ai pas beaucoup aimé, parce que mes enfants ont un peu souffert de ça. Ils étaient petits, ils m'acccompagnaient dans les festivals et on me présentait toujours comme le 'papa de Titeuf' Ils se demandaient qui était ce Titeuf, ce frère qu'on leur cachait!"

Pour le livre d'or de Titeuf, Zep a replongé dans ses archives pour y exhumer dessins inédits et dessins oubliés réalisés pour des campagnes, des journaux, des affiches, des festivals. On y retrouve la fameuse histoire de Titeuf imaginée en 2015 pour Le Monde pour dénoncer le drame des réfugiés en Europe, ainsi que des illustrations confrontant le héros à la houppette aux héros de One Piece, Naruto et Dragon Ball.

"J'aime bien ce genre de dessins où je me réapproprie des personnages que je n'ai pas créés. C'est un vrai plaisir de dessinateur", explique Zep. "J'ai cherché à avoir le personnage le plus épuré et le plus simple possible, pour qu'il soit le plus graphiquement malléable. Mais j'aime bien dessiner des petits détails, donc je me fais plaisir avec ce genre de dessins."………..

https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/zep-retrace-les-30-ans-de-titeuf-dans-un-livre-pas-mal-de-dedicaces-ont-tourne-a-la-catastrophe_AN-202211210244.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario