jueves, 9 de mayo de 2024
EXPOSITION MARATHON, LA COURSE DU MESSAGER. MUSÉE DE LA POSTE, PARIS
Quel lien y a-t-il entre Philippidès, qui annonce aux Athéniens la victoire grecque lors de la bataille de Marathon et le Facteur Cheval ? Ils sont porteurs de messages. Une exposition dont le parcours thématique entraîne le visiteur dans une déambulation inspirante entre exploits sportifs, patrimoine historique et art contemporain.
15 mai 2024, 11:00 - 15 septembre 2024, 18:00
Jean-Marc Huitorel et Dominique Marchès, co-commissaires, ont conçu une exposition particulièrement riche sur le thème de la course et du message. La course comme moyen de déplacement, et bien plus encore comme expérience à part entière. Avec en particulier une approche de la course comme porteuse de message, où la course et son message apparaissent indissociables.
Le marathon, en tant que discipline olympique, a été inventée par l’académicien Michel Breal, ami de Pierre de Coubertin, pour les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896. Elle s’inspire de la légende du coureur de Marathon, point de départ de l’exposition.
Ce clin d’œil à l’actualité ne doit rien au hasard. Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, cette exposition a à cœur de faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au-delà des épreuves sportives, par une mise en perspective des plus originales !
La légende du coureur de Marathon
En 490 av. J.-C., les Perses attaquent la Grèce et débarquent sur la plaine de Marathon. Les Grecs, menés par le général Miltiade, finissent par vaincre les Perses après une longue bataille.
Selon la légende, un messager nommé Philippidès est envoyé à Athènes, distante d’environ 40 km pour annoncer la victoire. À son arrivée, il se serait écrié « Nikomen ! » (Nous avons gagné !) avant de s’effondrer et de mourir d’épuisement.
Les messagers tels que Philippidès sont, en quelque sorte, les ancêtres des facteurs. Cette légende porte en elle les valeurs qui s’inscriront au cœur de l’histoire du courrier postal : dévouement, célérité et efficacité !
Tout au long de l’exposition, sportifs et facteurs seront tour à tour mis à l’honneur : du coureur de Marathon, Philippidès lui-même, aux champions olympiques Alain Mimoun et Boughéra El Ouafi, sans oublier le fameux Facteur Cheval.
Que les moins sportifs se rassurent, ce n’est pas une course de fond que le Musée de La Poste leur propose, mais une déambulation intellectuelle, émotionnelle et artistique autour de la course et de son message, en perpétuelle évolution. A travers les 160 œuvres et supports qui la composent : des extraits de films, des affiches et des journaux, des objets sportifs, des textes, des bandes dessinées et autres courses graphiques le public sera invité à parcourir les différents espaces de l’exposition, évocation des méandres du message, afin de découvrir les multiples facettes de la course et du messager.
https://www.museedelaposte.fr/fr/expositions-et-evenements/marathon-la-course-du-messager
MEXICA. DES DONS ET DES DIEUX AU TEMPLO MAYOR0
3 avril 2024 08 sept. 2024
Le fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica est présenté pour la première fois en Europe. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.
Le 21 février 1978, les sous-sols de la grouillante ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica longtemps nommée à tort aztèque et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. La découverte fortuite, par des terrassiers de la Compagnie d’électricité, d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite. Car si l’histoire de l’Empire mexica (1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l’art et de l’architecture.
L’exposition, organisée en association avec l’Institut
national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), lève le voile sur ces
découvertes. Parmi les plus frappantes figurent 204 offrandes que le peuple
mexica déposait à ses divinités les plus vénérées pour s’insinuer auprès
d'elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d’obtenir certaines
faveurs en retour. Ces dons de toutes sortes font écho à l’exorbitant pouvoir
politique et économique que cet empire avait atteint à l’arrivée des conquistadors
espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et
prédatrice, mais aussi une excellence artistique et une pensée symbolique et
religieuse complexe.
COMMISSAIRE GÉNÉRAL
Leonardo López Luján, Directeur projet Templo Mayor, Museo del Templo Mayor INAH, Mexico
Fabienne De Pierrebourg, Responsable des collections Amériques, musée du quai Branly Jacques Chirac, Paris
Steve Bourget, Responsable des collections Amériques, musée
du quai Branly Jacques Chirac, Paris
https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/mexica
3O ANS MAINTENANT. FARINELLI, EL NACIMIENTO DE UNA VOZ (2002) (V.O.S.). MOSTRA PALERMO MON AMOUR, ISTITUTO ITALIANO DI MADRID
E ANCHE A MADRID, ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA.MOSTRA
WURRDHA MARRA. THE WORK OF FIRST NATIONS ARTISTS. 9 DE MAYO, DÍA DE EUROPA. CÍRCULO DE BELLAS ARTES
Welcome to Wurrdha Marra – meaning ‘Many Mobs’ in the Wurundjeri Woi Wurrung language. The name comes to the NGV from the Wurundjeri Woi Wurrung Cultural Heritage Aboriginal Corporation and supports the purpose of this space in sharing the work of First Nations artists, from emerging to senior figures, and across time and place.
For First Nations peoples around the world, art and design are part of a continuum where the past intersects with the present, different materials converge, and diverse perspectives come together. The central role of art in passing down important cultural knowledge is celebrated in this display through the diverse approaches that artists take to maintaining and regenerating customary cultural practices and iconography while also creating new forms of expression.
The works included in this inaugural hang are by emerging
artists as well as senior figures across both time and place. Each of these
artists has in their own way been at the forefront in creating new forms of
expression, and in maintaining and regenerating customary cultural practices
and iconography.
Great individual artists, working in Aboriginal-owned art
centres or independently after studying at art school, continue to shape and
transform art in Australia, inspiring many others to follow their example.
https://www.ngv.vic.gov.au/exhibition/wurrdha-marra/
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