lunes, 20 de marzo de 2017

UNE FENÊTRE SUR LES CONFLUENCES.

L’installation présente un portrait intimiste, un regard « à distance » du musée des Confluences, inauguré à Lyon en décembre 2014.
Interrogeant la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie, le musée des Confluences associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs. Comme autant de facettes de l’institution, à l’image de son architecture, l’installation rassemble une sélection originale et foisonnante d’œuvres emblématiques des collections du musée (plus de 2 millions d’objets). Les vitrines de l’Atelier Martine Aublet, à la manière de collages, et en multipliant la diversité des objets, abordent des thématiques variées comme « Origines : la diversité du monde », « La beauté de l’ordinaire », ou encore « Des insectes et des hommes ».
Du 7 mars au 21 mai 2017 au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris
Atelier Martine Aublet


Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences, présente une exposition qui dessine un portrait intimiste du musée des Confluences, ouvert à Lyon en décembre 2014.

« Les collections qu’il conserve, constituées depuis le XVIIe siècle, remontent les âges et sillonnent les géographies de notre planète. Depuis les premières ères géologiques et climatiques à travers le minéral et le vivant et jusqu’aux liens complexes de l’homme avec la nature, c’est une fissure dans le temps qui s’ouvre à nous. Il s’en échappe des fossiles et des scarabées, des plumes et des papillons, des outils et des parures.
La sélection de ces objets et vestiges et leur mise en dialogues témoigne de ces moments où l’homme s’est inséré dans son environnement. Il en a tiré des croyances, des mythes et des symboles multiples. Il a imaginé des récits de création, façonné les moyens de sa vie et de sa survie, redouté l’au-delà. Et tenté de dominer l’inconnu par la recherche du beau. »

L’exposition présentée au sein de l’atelier Martine Aublet jusqu’au 21 mai illustre à travers quelques pièces iconiques ou étonnantes, la richesse et la poésie des liens tissés par le monde des hommes avec la nature.
Cette exposition est produite par le musée du quai Branly - Jacques Chirac en partenariat avec le musée des Confluences.


http://www.museedesconfluences.fr/fr/exposition-une-fen%C3%AAtre-sur-les-confluences

No hay comentarios:

Publicar un comentario