jueves, 4 de julio de 2024

LÉGISLATIVES 2024. "SI TU VOYAIS GRAND-MÈRE" : LE NOUVEAU POÈME DE GAUVAIN SERS. ET À TÉLÉRAMA, LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTRE LE RN EN FRANCE

Écrit par Sarah Boana et Alexandra Filliot

Publié le 27/06/2024

À quelques jours des législatives anticipées, le chanteur creusois Gauvain Sers a publié, sur les réseaux sociaux, un poème intitulé "Si tu savais grand-mère". Une prise de parole engagée qui n'est pas la première chez cet artiste venu de Creuse connu pour sa plume poétique.

Le chanteur Creusois, Gauvain Sers a récemment publié un poème (image d'ilustration) • © DOMINIQUE TOUCHART / MAXPPP

"Si tu voyais grand-mère, de ton ciel, tout là-haut, ton pays qui se perd, t'en aurais des sanglots", lit de sa voix posée, Gauvain Sers, dans une vidéo où il est assis, devant le monument à la République à Paris, hautement symbolique.

Poème engagé

Dans ce texte, le contexte politique tendu de ses législatives anticipées n'est pas clairement évoqué. Mais le message adressé à sa grand-mère, qui a "combattu les marchands de haine", met en lumière l'inquiétude de l'artiste face à la montée des extrêmes en France. "Si tu voyais grand-mère, tu comprendrais pas bien, qu'on retourne en arrière et qu'on retienne rien".

Un texte qui aborde la notion du devoir de mémoire, déjà mentionné par l'artiste lors des commémorations du massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin dernier. "Si grand-mère tu voyais les commémorations, on se dit 'plus jamais', on répète 'attention'. Sûr qu'on aime nos héros... Du passé en revanche, on leur plante un couteau, dans les urnes, le dimanche".

À cette occasion, l'artiste avait lu un texte appelé, "le chêne d'Oradour", dans le préau de l'école de la commune, au côté d'enfants.

Gauvain Sers - Si tu voyais grand-mère... - Live Place de la République 03/07/24

Gauvain Sers offre sa première interprétation chantée de son poème "Si tu voyais grand-mère" à l'occasion du rassemblement pour un front démocratique contre l'extrême droite co-organisé par Fakir et une centaine de médias indépendants, syndicats et associations, place de la République, à Paris, le 03 juillet 2024.

Revoir l’événement en entier : https://www.youtube.com/watch?v=1NWEZ...


ET AUSSI,

À TÉLÉRAMA

Le monde de la musique classique se lève et appelle à faire front contre l’extrême droite”

TRIBUNE – Dans une tribune collective, plus de cinq cents acteurs et artisans du monde musical classique expriment leur profonde inquiétude face au risque de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir.

Publié le 28 juin 2024 à 17h59

Mis à jour le 01 juillet 2024 à 16h48

On disait le monde de la musique classique bien silencieux en cette période pré-électorale lourde d’enjeux pour tous les secteurs de la société, notamment celui de la culture. Des voix s’élevaient pourtant, à travers l’« appel du 18 juin 2024 du monde de la musique classique », lancé par Marc Dumont et Rémy Cardinale, le témoignage inquiet du pianiste Alexandre Tharaud sur France Musique, ou encore les appels à la mobilisation contre l’extrême droite du réseau Futurs composés et du SMC (Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine)… Pendant ce temps, les chanteurs lyriques Nora Gubisch et Stéphane Degout lançaient un appel qui a trouvé un large écho dans le milieu de la musique classique, tous métiers confondus. Un groupe de discussion créé par le compositeur Philippe Manoury a permis la rédaction collective, sous le pilotage du compositeur Patrick Marcland, d’une tribune signée par plus de cinq cents acteurs et artisans du monde musical classique. Celle-là même que Télérama relaie cet après-midi. S.Bo.

« Face à la situation historique de notre pays suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, nous, artisans et acteurs du monde de la musique classique, tenons à exprimer notre profonde inquiétude face au risque de voir accéder au pouvoir le Rassemblement national, un parti dont l’idéologie est construite sur la haine de la différence, le rejet de l’étranger et la peur de la diversité des cultures. Son projet est incompatible avec ce que nous défendons dans nos métiers artistiques : la rencontre avec l’autre dans ce qu’il a de différent, quelles que soient sa religion, sa couleur de peau, sa nationalité…

La France est le pays des droits de l’Homme. Voir ceci remis en question au nom d’une “préférence nationale”, avec ce que cela implique d’exclusions inhumaines, est intolérable. De tous temps, nos musiques se sont enrichies des cultures venant d’ailleurs, par-delà les frontières et les époques, donnant naissance à de grands mouvements artistiques, ainsi qu’à des œuvres qui font maintenant partie de notre héritage à tous.


No hay comentarios:

Publicar un comentario