jueves, 7 de agosto de 2025

MUSEO BALTASAR LOBO, ZAMORA. JEAN GAUMY ET LA MER. MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE, PARIS

 

Museo Baltasar Lobo


Situado en la antigua “Casa de los Gigantes”, así conocida por albergar en su día a las gigantillas y cabezudos de las fiestas de la ciudad, se encuentra este museo de escultura contemporánea dedicado a Baltasar Lobo Casquero. 

Escultor zamorano nacido en el año 1910 en Cerecinos de Campos, provincia de Zamora que desde muy joven muestra unas dotes asombrosas para la escultura, que se desarrollan con el aprendizaje del oficio. 

En la primavera del 39, Lobo llega a París, y con el amparo de Picasso conoce a algunos de las más importantes figuras del momento como Julio González, Pevsner y sobre todo Henri Laurens. Será en esta ciudad donde Lobo desarrollará casi toda su vida y su obra. En 1993, y en plenitud creadora muere en la ciudad de París a los 83 años de edad.

En este museo se conserva gran parte del legado del artista a la ciudad de Zamora. Entre su extensa obra destaca la extraordinaria serie de las maternidades y los fragmentos del cuerpo humano, los torsos en los que se acerca a la abstracción renunciando a su obsesión clasicista, superando en muchos casos a los mejores de sus contemporáneos. En el museo se exponen esculturas, pinturas, bocetos y material de trabajo del artista entre otros.

HORARIO: CONSULTAR APARTADO HORARIOS Y ENTRADAS A MUSEOS Y MONUMENTOS.


Dirección: Plaza de la Catedral s.n. 49001 Zamora

Teléfono:  980 509 016

Página web: http://fundacionbaltasarlobo.com



ET À PARIS



Du 14/05/2025 au 17/08/2025

Du 14 mai au 17 août le musée national de la Marine à Paris, propose une immersion fascinante dans l’univers maritime de la seconde moitié du xixe siècle à nos jours à travers une double exposition photographique : "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection". Découvrez ici l'univers de Jean Gaumy

L’exposition « Jean Gaumy et la mer » met en lumière le travail d’une figure majeure de la photographie contemporaine, membre de l’agence Magnum Photos, de l’Académie des beaux-arts et peintre officiel de la Marine. 

Première grande exposition de photographies maritimes de Jean Gaumy, elle présente un ensemble de plus 140 tirages issus de la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.


Pour la première fois dans un musée, une grande exposition monographique met en lumière le regard de Jean Gaumy sur le monde de la mer. Grâce à plus de 140 photographies issues de la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le parcours dévoile comment cette figure majeure de la photographie contemporaine saisit avec une intensité rare des thématiques maritimes aussi diverses que la pêche, la pleine mer, le traumatisme des marées noires, le huis-clos des sous-marins ou encore l’exploration des pôles. 

De la Normandie au Groenland, en passant par l’Andalousie et Long Island, du reportage documentaire à une poésie plus contemplative ou à la recherche d’une forme de déréalisation visant à l’abstraction, le « style Gaumy » se dévoile aux yeux du public à travers des photographies emblématiques mais aussi d’autres plus confidentielles, exposées de manière inédite.


À propos de Jean Gaumy

Jean Gaumy est né en 1948 à Pontaillac.

Formé dans les agences de presse photographiques Viva puis Gamma, il rejoint en 1977 l’agence Magnum Photos dont il devient membre en 1986. Depuis le début des années 1970, il parcourt le monde à l’écoute des soubresauts de la planète en couvrant l’actualité internationale, tout en portant son regard de photographe-reporter et de réalisateur sur de nombreux univers, accordant à ses sujets de longues périodes d’immersion. 

De l’hôpital aux prisons françaises, en passant par les communautés de pêches ou les sous-marins, il s’intéresse ainsi aux huis-clos humains. Depuis quelques années, il photographie le phare de Cordouan et les jardins de Monet à Giverny. Ses travaux les plus célèbres sont ceux consacrés à la pêche en haute mer et celui, remarquable, dédié à l’Iran post-révolutionnaire.

Il a signé plusieurs films documentaires (La Boucane, en 1984 ; Jean-Jacques, en 1987 ; Marcel, prêtre, en 1994 et Sous-marin, en 2006) et publié divers ouvrages.

Agréé peintre officiel de la Marine en 2008, il est élu membre de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 2018.

https://www.musee-marine.fr/nos-musees/paris/expositions-et-evenements/les-expositions/jean-gaumy-et-la-mer-la-peche-au-dela-du-cliche-inedits-de-la-collection.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario