Dix mois après les attentats de « Charlie Hebdo » et de l'Hyper Cacher, la France est à nouveau ciblée par des terroristes affiliés au groupe Etat islamique (Daech). Le 13 novembre 2015, sur les terrasses de café, au Bataclan et au Stade de France, 131 personnes sont assassinées par neuf djihadistes. A l'occasion des dix ans de ce triste anniversaire, « Le Canard » s'est plongé dans ses archives et revient sur cette série d'évènements qui auraient pu être évités.
Après leurs tueries, une partie des terroristes parviennent à s'enfuir. Traqués par les forces de l'ordre, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, deux des auteurs des fusillades sur les terrasses sont localisés, le 18 novembre, dans un immeuble insalubre de Saint-Denis.
Au terme d’une opération policière d'une extrême confusion et d'une rare violence, menée par les troupes d'élites du RAID, les deux terroristes ainsi que Hasna Aït Boulahcen, cousine d'Abaaoud, sont tués par le déclenchement d'une ceinture d’explosifs.
En fuite également après avoir vraisemblablement renoncé à faire exploser son gilet de kamikaze au Stade de France, Salah Abdeslam est finalement arrêté le 18 mars 2016, à Molenbeek-Saint-Jean, en Belgique.
Il aura fallu aux forces de l'ordre 125 jours, pour mettre la main sur l’homme qui a transporté une bonne partie du commando sur les lieux des attentats. Ce délai lui aura permis de préparer d'autres attentats. Le 22 mars, Bruxelles est frappée à son tour : trois attentats-suicide y font 32 morts.
Le 8 septembre 2021, près de six ans après les attentats,
s'ouvre à Paris le procès des auteurs des tueries et de leurs complices en
présence de 1 700 parties civiles. Après dix mois d'audience devant la cour
d'assises spéciale, le verdict est rendu le 22 juin 2022. Tous les accusés sont
reconnus coupables et Salah Abdeslam est condamné à la perpétuité
incompressible.
https://www.lecanardenchaine.fr/collections/45-il-y-a-dix-ans-daech-a-voulu-terrasser-paris-et-le-bataclan


No hay comentarios:
Publicar un comentario