miércoles, 14 de febrero de 2024

UN MUSÉE, TROIS LIEUX: MUSÉE GUIMET, HÔTEL D'HEIDELBACH, MUSÉE D'ENNERY. ATELIERS HENRY DOUGIER

 

MUSÉE GUIMET – IÉNA Un musée unique au monde, où se rencontrent l’Europe et l’Asie.

HÔTEL D'HEIDELBACH Un élégant hôtel particulier dédié à l’art du thé et au faste du mobilier impérial chinois.

MUSÉE D'ENNERY

Un cabinet de curiosités hors du temps, extraordinaire témoignage du Japonisme de la Belle Époque

Situé au 59 de l'avenue Foch, l'Hôtel d'Ennery est le témoignage unique d’une époque révolue. Demeuré inchangé par la volonté de ses propriétaires, il est légué à l’État et inauguré en 1908, devenant dès lors le dernier haut lieu du Japonisme en France.

La postérité a longtemps considéré, à tort, que la collection d’arts asiatiques du musée d’Ennery était l’œuvre du journaliste et dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery. C’est en réalité à sa compagne, Clémence Desgranges, que revient le mérite d’avoir réuni ces 7000 objets d’art asiatique, dont la provenance est d’abord chinoise puis largement japonaise. D’abord actrice, Clémence manifeste très tôt un vif intérêt pour les arts de la Chine et du Japon et devient l’une des rares femmes dans le milieu très masculin de la collection.

Dans une mise en scène foisonnante, et conformément aux souhaits de Clémence d’Ennery, on y trouve un entrelac exceptionnel d’objets petits et grands : okimono (petites sculptures japonaises, en bois, ivoire ou os), laques, céramiques de Kyôto ou masques de Nô. On y croise également des effigies de divinités diverses, des bouddhas, et un très riche ensemble de netsuke, figurines sculptées servant à maintenir des petits objets suspendus aux ceintures des kimonos. Des objets de lettrés, de nombreuses céramiques de chimères, des porcelaines et des statuettes complètent ce lieu en dehors du temps, digne d’un décor de cinéma.


https://www.guimet.fr/fr/musee-d-ennery





View this email in your browser
"(...) les artisans de la réussite (des écrivains) sont aussi ceux qui permettent à une œuvre de papier de survivre au sein de cette jungle moderne qu'est devenue la vie. Car il ne suffit pas d'être publié pour être lu. Soyons honnêtes : il n'y a pas de livre sans librairie, pas d'écrivain sans libraire."François Busnel
Une fois n'est pas coutume, nous ne vous présenterons pas de livres dans cette newsletter.Nous souhaitons aujourd'hui remercier les libraires pour leur confiance et leur travail. Véritables alliés et soutien indispensable de tous les éditeurs.Depuis quelques mois, ils sont nombreux à nous faire l'immense joie de mettre en scène dans leur vitrine notre collection Le roman d'un chef d'oeuvre.Et nous rougissons toujours de plaisir en regardant ces photos !Nous avons donc eu envie d'en partager quelques unes avec vous, amis lecteurs, pour qu'à votre tour, vous ayez envie de (re)découvrir cette magnifique collection - sans oublier toutes les autres des ateliers henry dougier, bien sûr ! - et de foncer chez vos libraires !
Fontaine Haussmann, Albin Michel, Brouillon de Culture, Les Volcans d'Auvergne, L'Écume des pages, La Procure, La Boîte à livres, Gibert Joseph, L'Esprit Livre, Fnac, Les Maisons de la Presse, La Petite Lumière, La Fondation de l'Hermitage, les librairies des musées, Les Sandales d'Empédocle, La Machine à Lire, Coiffard, Ombres Blanches, etc...etc...La liste est longue, et notre gratitude sans fin !

No hay comentarios:

Publicar un comentario