miércoles, 24 de abril de 2024

LES APPARTEMENTS DE SISSI À POSSENHOFEN, DISPONIBLES ? DEBUSSY, LA MER / SEONG-JIN CHO SEONG-JIN CHO

Prêt à vivre dans l'appartement de Sissi au château de Possenhoffen ?

PATRIMOINE

Prêt à vivre dans l'appartement de Sissi au château de Possenhoffen ?

L'impératrice Élisabeth d'Autriche, dite Sissi, a grandi en Bavière avant de devenir l'épouse de l'empereur François-Joseph Ier. Elle fait ses premiers pas dans le château de Possenhoffen aux pieds des Alpes, aujourd'hui propriété privée, dont une partie est à vendre.

ET AUSSI...

 Orchestre National de France

Cristian Măcelaru

25 AVRIL Jeudi 20h00

Maison de la Radio et de la Musique – Auditorium

Point n’est besoin d’avoir sous les yeux ce qu’on met en musique. Si Saint-Saëns séjourne à Louxor au moment de son Cinquième Concerto pour piano, dit à juste titre « l’Égyptien », Claude Debussy s’attarde en Bourgogne lorsqu’il ébauche La Mer : le filtre des souvenirs vaut mieux qu’une réalité quotidienne, surtout pour ériger un poème sonore de cette envergure, symphonie abstraite en trois mouvements qui va jusqu’à saisir l’insaisissable. 

Deux pièces de Lili Boulanger, disparue, comme Debussy, en mars 1918, distillent leurs humeurs entre ces toiles.

Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne et la saison Unanimes !

Le programme

Lili Boulanger

D’un matin de printemps

Camille Saint-Saëns

Concerto pour piano n o 5

Lili Boulanger

D’un soir triste

Claude Debussy

La Mer

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/debussy-la-mer-seong-jin-cho

UN ŒIL PASSIONNÉ. DOUZE ANS D’ACQUISITIONS DE GER LUIJTEN AU SEIN DE L’HÔTEL LÉVIS

 

La Fondation Custodia présente du 27 avril au 7 juillet 2024 l’exposition Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten au sein de l’hôtel Lévis-Mirepoix du 121 rue de Lille à Paris.

Ger Luijten a dirigé la Fondation Custodia pendant douze ans, entre juin 2010 et son décès prématuré en décembre 2022. Au cours de ces années, il a mis au service de l’institution son expérience et son œil avisé afin de mener une politique d’acquisition dynamique et originale.

Parmi les quelques 10 000 œuvres entrées dans les collections depuis 2010, certaines ont été présentées au public à l’occasion d’expositions, d’autres sont ici dévoilées. Le visiteur est invité à découvrir cet ensemble remarquable au fil d’un parcours organisé par technique (dessins, estampes, tableaux, études à l’huile, lettres et manuscrits, artistes contemporains).


La variété des œuvres témoigne de la grande curiosité de Ger Luijten. Si les écoles hollandaise et flamande sont richement représentées, des dessins danois côtoient des estampes britanniques ou un dessin allemand, une esquisse espagnole. Des noms célèbres avoisinent des artistes moins connus ou mêmes anonymes, tous unis par le goût si idiosyncratique et poétique qui animait les choix de Ger Luijten.

https://www.fondationcustodia.fr/Un-oeil-passionne-Douze-ans-d-acquisitions-de-Ger-Luijten-233


DU CHÂTEAU DE VERSAILLES,


TRIPLE CD LES BORÉADES

N°26

A monument of French opera, long forgotten, performed with an energy that honors it. Everything is there; pain of an impossible love, lamenting distress in the face of blatant injustice, terror of a devastating storm, relief of a favorable ending. May you be seized by this unique masterpiece, directed by Václav Luks !

EXPOSITION "DUELS. L'ART DU COMBAT" - BANDE-ANNONCE

 En garde ! À partir du 24 avril 2024, découvrez l’histoire et les codes du duel avec l’exposition « Duels. L’art du combat » au musée de l’Armée !

Depuis l’Égypte antique jusqu’à nos jours et suivant des règles très précises, les hommes s’affrontent en duel, dans la grande Histoire comme dans la fiction, pour résoudre un différent, demander réparation ou pour l’honneur.

Avec cette exposition spectaculaire et des reconstitutions théatralisées de duels célèbres, le musée de l’Armée revient aux sources historiques du duel pour en explorer les grands principes et les évolutions, jusqu’aux fantasmes de notre imaginaire collectif.

Musée de l'Armée


martes, 23 de abril de 2024

KENT NAGANO DIRIGE LA CREACIÓN DE HAYDN EN SU REGRESO A LA ORQUESTA Y CORO NACIONALES DE ESPAÑA

 Kent Nagano dirige a la Orquesta y Coro Nacionales de España una de las obras más paradigmáticas del Clasicismo, La Creación de Franz Joseph Haydn. El maestro Nagano, considerado como una de las primeras figuras de la dirección orquestal mundial así como del repertorio operístico, visitó por última vez la OCNE en los años 2018 y 2021.

Los conciertos, que se celebrarán este próximo fin de semana del viernes 26 al domingo 28 de abril en el Auditorio Nacional de Música, contarán con la participación de los solistas invitados Marie-Sophie Pollak (soprano), Christoph Prégardien (tenor) y Simon Bailey (bajo-barítono).

 

En 1791 –el año de la muerte de Mozart– la vida musical vienesa languidecía exhausta tras la guerra austro-turca iniciada en 1788 y resentida por las restricciones a los espectáculos impuestas en duelo por la muerte del emperador José II. Pero también fue el año en que Haydn realizó su primer viaje a Londres y en el que descubrió los oratorios händelianos.

La impresión producida por esta música fue tan intensa que afortunadamente renovó sus ganas de componer y a su regreso a Viena escribió La creación, oratorio basado en la tradición bíblica condensada en el Génesis que transmite, gracias a una partitura diáfana y llena de sorprendentes efectos, el juvenil ímpetu con el que Haydn acometió el tramo final de su carrera artística.

Desde septiembre de 2015, Kent Nagano es director general de música de la Ópera Estatal de Hamburgo y director titular de la Orquesta Filarmónica Estatal de Hamburgo. En 2023 fue nombrado director honorario de la Filarmónica Estatal, en 2021 de la Orchestre Symphonique de Montreal, en 2019 de Concerto Köln y en 2006 de la Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.

En la temporada actual, ha dirigido en Hamburgo con la Philharmonische Akademie en la Laeiszhalle, con la Filarmónica Estatal en el Rathausmarkt Open Air y en la Elbphilharmonie. Además de una serie de producciones operísticas en la Staatsoper, con un estreno de Boris Godunow de Mussorgski en una producción de Frank Castorf y un estreno de Salomé de Strauss con Lyodoh Kaneko Dmitri Tcherniakov.

Proyectos especiales han sido las producciones de Das Rheingold de Wagner con Concerto Köln y la ópera de Bernstein A quiet place en la Ópera de Paris.

Dirigirá también la Orquesta de la Ópera de Lyon y una nueva producción de Le Grand Macabre de Ligeti por Krzysztof Warlikowski en la Ópera Estatal de Baviera en Munich.


lunes, 22 de abril de 2024

LES AMIS DE LUCIE DELARUE MARDRUS, POÉTESSE

 “J’aurai, quoiqu’il en soit, été plus grande que mes vers, plus grande que ma prose.”

Testament , Poèmes inédits


Lucie Delarue-Mardrus est une femme auteure du début du XXème siècle. Artiste inclassable, elle s’est notamment illustrée en tant qu’écrivaine, poétesse, peintre, illustratrice et sculptrice entre autres… Ses oeuvres aussi nombreuses que variées ont marqué la Belle Époque.

Encore très peu considérée de nos jours, y compris par les universitaires ou spécialistes littéraires, l’oeuvre de Lucie Delarue-Mardrus mérite néanmoins que l’on s’y attarde afin d’en révéler toute la richesse.


https://lesamisdeluciedelaruemardrus.fr/

HIDDEN FACES: COVERED PORTRAITS OF THE RENAISSANCE. MET MUSEUM

 This exhibition is the first to examine an intriguing but largely unknown side—in the literal sense—of Renaissance painting: multisided portraits in which the sitter’s likeness was concealed by a hinged or sliding cover, within a box, or by a dual-faced format.

The covers and reverses of these small, private portraits were adorned with puzzlelike emblems, epigrams, allegories, and mythologies that celebrated the sitter’s character, and they represent some of the most inventive and unique secular imagery of the Renaissance. The viewer had to decode the meaning of the symbolic portrait before lifting, sliding, or turning the image over to unmask the face below.

This widespread tradition in Italy and Northern Europe during the 15th and 16th centuries will be explored through approximately 60 double-sided and covered portraits from The Met collection and other American and European institutions, including the reunion of several portraits and their covers that had been split and made part of separate collections.


 
Painted by artists such as Hans Memling, Lucas Cranach, Lorenzo Lotto, and Titian, the works range from portraits intended as portable propaganda to those designed to conceal a lover's identity. These varied three-dimensional, hand-held ensembles shed significant light upon the intimate and personal nature of portraits designed as interactive objects.

The exhibition is made possible by the William Randolph Hearst Foundation, the Robert Lehman Foundation, and the Mellon Foundation.

The catalogue is made possible by the Drue E. Heinz Fund.

https://www.metmuseum.org/es/exhibitions/hidden-faces-covered-portraits-of-the-renaissance



JOHN ADAMS. EL NIÑO. MET OPERA HOUSE

 El Niño: Creative Team Feature

Ahead of the Met premiere of El Niño, composer John Adams discusses his acclaimed opera-oratorio and director Lileana Blain-Cruz describes her vibrant new production. 2023–24 season. Videography by Pete Scalzitti and Neville Braithwaite.

Eminent American composer John Adams returns to the Met after a decade-long hiatus for the company premiere of his acclaimed opera-oratorio, which incorporates sacred and secular texts in English, Spanish, and Latin, from biblical times to the present day, in an extraordinarily dramatic retelling of the Nativity.

El Niño brings together three of contemporary opera’s fiercest champions, all of whom make highly anticipated company debuts: Marin Alsop, one of the great conductors of our time, who has led more than 200 new-music premieres; soprano Julia Bullock, a leading voice on and off stage; and pathbreaking bass-baritone Davóne Tines. Radiant mezzo-sopranos J’Nai Bridges and Daniela Mack take turns completing the principal trio.

The moving, fully-staged new production also marks the Met debut of Lileana Blain-Cruz, resident director at Lincoln Center Theater, who received universal acclaim for her Tony-nominated 2022 production of The Skin of Our Teeth.

Children’s Chorus: Young People’s Chorus of New York City (Francisco J. Núñez, Artistic Director and Founder; Emma H. Sway, Assistant Conductor)

Production a gift of C. Graham Berwind, III

El Niño is part of the Neubauer Family Foundation New Works Initiative