martes, 21 de enero de 2025

LOUVRE COUTURE, OBJETS D'ART, OBJETS DE MODE. JUSQ´AU 24 AOÛT 2025

 

L'exposition "LOUVRE COUTURE. Objets d'art, objets de mode" se tient au musée du Louvre du 24 janvier au 24 août 2025

Cette exposition explore le dialogue entre les œuvres du département des Objets d'art et des créations de mode contemporaines. 
L'exposition présente des pièces de haute couture qui dialoguent avec les collections permanentes du Louvre, notamment des robes et des accessoires. Les œuvres exposées incluent des pièces de mode qui s'inspirent des chefs-d'œuvre du Louvre, ainsi que des créations contemporaines qui font écho à l'histoire de l'art. L'exposition met en lumière les liens entre l'art et la mode, et la manière dont les créateurs se sont inspirés des collections du Louvre. 
Le parcours de l'exposition permet de découvrir des rapprochements entre les œuvres d'art et les créations de mode, notamment dans les domaines des matières, des couleurs et des techniques. L'exposition souligne également l'importance du textile dans l'art et la mode, en explorant les liens entre les décors, les tapisseries et les vêtements. 
Parmi les pièces présentées, on retrouve des créations de maisons de couture célèbres, ainsi que des pièces plus anciennes qui ont inspiré les créateurs contemporains. L'exposition offre une occasion unique de redécouvrir les collections du Louvre sous un nouvel angle, en explorant les liens entre l'art, la mode et l'histoire. 

Si nous savons depuis Paul Cézanne que "le Louvre est un livre dans lequel nous apprenons à lire", cette inépuisable source d'inspiration n'a pour autant pas échappé à un monde de la création contemporaine parmi les plus vivants, celui de la mode. 

De plus en plus, les études et les monographies consacrées aux grands noms de la mode n'hésitent pas à tracer des généalogies esthétiques qui remettent ces personnalités dans une perspective historique et artistique. 

Le rythme n'est pas seulement celui des ruptures, plus ou moins radicales, ni du changement saisonnier, il est aussi celui des échos et des rappels. Les fils qui se tissent entre leur œuvre et le monde de l'art sont presque infinis, et l'histoire de l'art telle que l'exprime le musée du Louvre, dans la profondeur de ses collections et les reflets du goût, est un terrain d'influence et de sources tout aussi vaste..

Face à l'immensité encyclopédique du Louvre, la méthode ici proposée est de poser ce sujet multiple à l'aune de l'histoire des styles décoratifs, des métiers d'art et de l'ornement, au fil des galeries et des salles du département des Objets d'art. La présence textile y est fondamentale, mais davantage tournée vers les décors et les tapisseries que vers le vêtement même.

Sur près de 9 000 mètres carré, c'est ainsi 65 silhouettes contemporaines, accompagnées d'une trentaine d'accessoires, qui sont déployées en un dialogue étroit, inédit, historique et poétique avec les chefs-d'oeuvre du département, de Byzance au second empire. Autant de prêts remarquables, accordés par les maisons les plus emblématiques, des plus anciennes aux plus récentes, de Paris et d'ailleurs.

Il ne s'agit pas ici de parsemer de pièces de mode le département des Objets d'art, mais de susciter ou de souligner des rapprochements avérés, ses collections ayant parfois été modelées par la générosité d'hommes et femmes de la mode, de Jacques Doucet à Madame Carven. Au regard de l'histoire de l'art et de la mode, les complicités sont innombrables, elles épousent souvent des méthodes communes, la connaissance des techniques les plus anciennes, la culture visuelle, le jeu subtil des références, du catalogue raisonné du musée au moodboard de la mode. Une autre manière de regarder les objets d'art au prisme du regard des créateurs contemporains.

Commissaire

Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, assisté de Marie Brimicombe.

https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/expositions/louvre-couture

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