martes, 2 de septiembre de 2025

ESA-PEKKA SALONEN NOUE UNE RELATION DURABLE AVEC LA PHILHARMONIE DE PARIS

 À compter de septembre 2027 et pour une durée de cinq ans, Esa-Pekka Salonen occupera la fonction de chef principal de l’Orchestre de Paris et sera titulaire de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris. Par ailleurs, dès 2026, il entamera un mandat de cinq ans en tant que Judith & Thomas L. Beckmen Creative Director du Los Angeles Philharmonic. Une double prise de fonctions qui permettra à la Philharmonie de Paris et le LA Phil de nouer un partenariat étroit.

Compositeur, chef d’orchestre et créateur de projets culturels né en 1958 à Helsinki (Finlande), Esa-Pekka Salonen a été chef principal de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise de 1984 à 1995, premier chef invité de 1985 à 1994 puis chef principal de 2008 à 2021 du Philharmonia Orchestra de Londres, directeur musical de 1992 à 2009 puis premier chef émérite du Los Angeles Philharmonic, directeur musical du San Francisco Symphony de 2020 à 2025. À la tête de l’Orchestre de Paris, il succédera à Charles Munch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Harding et Klaus Mäkelä.

Depuis sa première invitation en 1988, Esa-Pekka Salonen a noué des relations durables avec l’Orchestre de Paris et l’ensemble de ses musiciens. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera notamment une intégrale des symphonies de Beethoven et de Mahler ainsi qu’une rétrospective Henri Dutilleux. Il mettra à l’honneur Bartók et Sibelius, et défendra la création d’aujourd’hui sous toutes ses formes et dans une grande diversité d’esthétiques.

 Très présent à Paris et en tournée dès la saison 2025-26 en tant que chef et compositeur, Esa-Pekka Salonen proposera quatre semaines de concerts dans un répertoire allant de Wagner et Bruckner à Prokofiev et Sibelius, avec notamment Yuja Wang, Renaud Capuçon et Stefan Dohr qui donnera la création française de son Concerto pour cor . Avec le Chœur de l’Orchestre de Paris, qui a déjà créé sa pièce Karawane en 2022, Esa-Pekka Salonen interprétera le Requiem de Ligeti en novembre prochain.

Parallèlement, avec la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris, Esa-Pekka Salonen s’inscrit dans la vision de Pierre Boulez (fondateur de l’institution avec lequel il entretenait un lien privilégié) : celle de l’artiste dans la cité interrogeant notre monde, dialoguant avec des créateurs venus d’autres disciplines et horizons, favorisant la rencontre et ouvrant la culture à tous les publics au travers d’une approche inclusive et holistique.

 Ainsi, au-delà des huit semaines par an qu’il passera auprès de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie et des tournées qu’il dirigera, Esa-Pekka Salonen imaginera des projets créatifs impliquant l’Ensemble intercontemporain, la Philharmonie des enfants, le Musée de la musique, et de façon générale tous les départements de l’institution, en particulier ceux tournés vers l’éducation et les technologies nouvelles.

 Il participera également au développement de projets interdisciplinaires et de co-productions internationales impliquant des partenaires européens et américains, et contribuera à l’élaboration d’initiatives intégrant les nouvelles technologies au sein d’un comité consacré au numérique et à l’intelligence artificielle……….

https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/actus/esa-pekka-salonen-noue-une-relation-durable-avec-la-philharmonie-de-paris

No hay comentarios:

Publicar un comentario