domingo, 3 de agosto de 2025

FESTIVAL CECILIA BARTOLI.FONDATION PIERRE GIANADDA

Les 22, 23 et 24 août 2025

Nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer la tenue d’un grand Festival Cecilia Bartoli en hommage à Léonard Gianadda, qui aura lieu vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à la Fondation Pierre Gianadda.


Cecilia Bartoli © Decca Classics, Kristian Schuller

La diva romaine et Léonard Gianadda avaient imaginé ensemble ce Festival pour célébrer en musique le 90e anniversaire du grand mécène.

Trois concerts exceptionnels en exclusivité en Suisse Romande !

Un opéra, Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini

Une soirée napolitaine avec orchestre

Un récital chant et piano


La mezzo-soprano la plus célébrée de la scène internationale revient à Martigny pour la 38e fois et donnera trois concerts à la Fondation Pierre Gianadda en exclusivité en Suisse romande.

Elle sera accompagnée de ses amis musiciens, le pianiste David Fray, l’orchestre Les Musiciens du Prince – Monaco sous la direction de Gianluca Capuano et une formidable palette de solistes qu’elle a choisis, comme toujours, avec soin.

Cahier du Nouvelliste, 13 février 2025

Vendredi 22 août, à 19h30 : Soirée lyrique

Gioacchino Rossini

Le Barbier de Séville

Opéra-bouffe en deux actes, mis en espace

CECILIA BARTOLI, Rosine

EDGARDO ROCHA, le Comte d’Almaviva

ILDEBRANDO D’ARCANGELO, Don Basilio

PETER KÁLMÁN, Don Bartolo

NICOLA ALAIMO, Figaro

CATERINA DI TONNO, Berta

IL CANTO DI ORFEO

LES MUSICIENS DU PRINCE-MONACO

GIANLUCA CAPUANO, direction

Le festival s’ouvrira de manière joyeuse et festive, vendredi 22 août, avec une production mise en espace du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, opéra unanimement salué comme un chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe italien.

Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’histoire raconte les mésaventures de Figaro, un joyeux barbier venu apporter son aide au comte Almaviva pour conquérir le cœur de Rosine. Léonard Gianadda le connaissait par cœur, à tel point que Cecilia Bartoli avait même envisagé de lui confier un petit rôle.

Le Barbier de Séville est l’œuvre d’un jeune homme de 24 ans qui en est pourtant à son dix-septième opéra et n’a eu besoin que de deux semaines pour achever ce nouvel opus. La musique jaillit avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos et ensembles éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises et de leurs pitreries verbales. L’opéra contient plusieurs airs célèbres dont la cavatine de Figaro « Largo al factotum » et l’air de Rosina « Una voce poco fa » qui font toujours grand effet sur le public. La partition regorge également de ces irrésistibles crescendi destinés à faire monter la tension, dont Rossini avait le secret et qui sont l’une des marques de fabrique de son génie.

Pour donner vie à ce chef-d’œuvre, Cecilia Bartoli a réuni superbe palette de solistes, dont le jeune et brillant ténor Edgardo Rocha dans le rôle du comte Almaviva, Nicola Alaimo, grand spécialiste de Rossini, en Figaro et Ildebrando d’Arcangelo, inoubliable belcantiste, en Don Basilio.

Nicola Alaimo © Stage Door Artists Managemen

 





                                                                         Edgardo Rocha © Jesus Chacón

En ce jour du 90e anniversaire de Léonard Gianadda (1935-2023), Cecilia Bartoli nous emmènera dans une folle soirée à la napolitaine durant laquelle des réminiscences du bel canto italien dialogueront avec des airs napolitains virtuoses et endiablés qui ne manqueront pas d’enthousiasmer la Fondation.

Pour cette deuxième soirée, la mezzo-soprano romaine se produira en duo avec le fabuleux baryton basse sicilien Nicola Alaimo, grand spécialiste des opéras de Rossini. Sa voix exceptionnelle, son charisme et son jeu d’acteur, notamment lorsqu’il campe le personnage de Dandini dans La Cenerentola, ont contribué à l’envol de sa carrière.

Les deux chanteurs dialogueront avec les Musiciens du Prince – Monaco, l’orchestre que Cecilia Bartoli a créé en 2016 en collaboration avec Jean-Louis Grinda, alors directeur de l’Opéra de Monaco. Dans cette aventure, la mezzo-soprano a sollicité les meilleurs musiciens jouant sur instruments d'origine afin de constituer un orchestre qui renoue avec la tradition des musiques de cours princières, royales et impériales à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Musiciens du Prince – Monaco seront dirigés par le maestro milanais Gianluca Capuano, qui occupe depuis mars 2019 les fonctions de chef principal.

Gianluca Capuano, Cecilia Bartoli / Les Musiciens du Prince – Monaco © Alain Hanel – OMC


Dimanche 24 août, à 19h30 : Soirée récital

Canzoni d'amore

CECILIA BARTOLI, Rosine

DAVID FRAY, piano

Le festival Cecilia Bartoli se referme dans l’intimité d’un récital.

La diva romaine a choisi de célébrer l’amour au gré d’Arie antiche et de Canzoni d’amore issues du bel canto italien, de Caccini à Bellini en passant par A. Scarlatti, Rossini et Haydn, portée par le piano de l'un des plus fins magiciens du genre, David Fray, jeune pianiste prodige français, désigné en 2010, comme « Soliste instrumental de l’année » aux 17es Victoires de la musique classique.

Cecilia Bartoli © Decca Classics, Uli Weber









David Fray © Paolo Roversi Warner Classics

Ne manquez pas un Festival unique en Suisse romande, qui fait de Martigny l’égale de grandes villes musicales telles que Salzbourg, Monaco et Paris…

Ce Festival est l'ultime cadeau de Léonard Gianadda aux fidèles mélomanes de la Fondation Pierre Gianadda.

Dates : vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août 2025

Heure : 19h30

Lieu : Fondation Pierre Gianadda – 59 rue du Forum – 1920 Martigny

Prix des places : CHF 80.– à 250.–

Renseignements et réservations : Fondation Pierre Gianadda Tél. +41 (0) 27 722 39 78 – www.gianadda.ch – info@gianadda.ch

Il est possible d'acheter un abonnement pour les trois concerts à un prix préférentiel : n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

https://www.gianadda.ch/concerts/festival-cecilia-bartoli-2025/

No hay comentarios:

Publicar un comentario