jueves, 7 de agosto de 2025

PUTIN PROTESTS AGAINST GERGIEV CONCERT CANCELED IN ITALY. GARDA FESTIVAL 2025. MURAT KARAHAN, PREMIO CIGNO DEL GARDA 2025. IGO POGORELICH, 43 PREMIO PICCINI, PIANO

 Live the magic of #GardaFestival – Lake Garda International Music and Dance Festival!

The multidisciplinary festival created in 2023 by the Niccolò Piccinni Fund to enhance the artistic, musical and cultural soul of Italy's largest lake, a destination for millions of tourists from all over the world every year.


MURAT KARAHAN - KIYAMAM | LIVE AT BODRUM 2024


MURAT KARAHAN. PREMIO CIGNO DL GARDA 2025


AND

THE GUARDIAN INFORMS: PUTIN PROTESTS AGAINST GERGIEV CONCERT CANCELED IN ITALY

Vladimir Poutine remet un prix à Valery Gergiev lors d’une cérémonie au Kremlin en 2016. Photo : Ivan Sekretarev/Reuters

Un concert italien d’un chef d’orchestre russe lié à Poutine annulé après un tollé

Des milliers de personnes, dont la veuve d’Alexeï Navalny, ont signé une lettre s’opposant à la performance de Valery Gergiev, un proche allié du président russe

Un concert en Italie d’un chef d’orchestre russe de premier plan ayant des liens étroits avec Vladimir Poutine a été annulé après un tollé général.

Valery Gergiev, qui a exprimé à plusieurs reprises son soutien au président russe, devait diriger un orchestre local lors d’un festival de musique le 27 juillet à Reggia di Caserta, un ancien palais des Bourbons près de Naples. Mais la direction du site du patrimoine mondial de l’Unesco a déclaré lundi dans un bref communiqué que sa performance avait été annulée.

L’apparition de Gergiev, qui aurait été sa première en Europe depuis que la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, avait été fortement soutenue par Vincenzo De Luca, le président de gauche de la région de Campanie. Les autorités régionales organisent et financent le festival Un’Estate da Re, considéré comme un moment fort de la saison estivale dans le sud de l’Italie.

L’annulation est survenue après que plus de 16 000 personnes, dont des lauréats du prix Nobel, des politiciens et des militants italiens et internationaux, ont signé une lettre adressée à De Luca et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelant à ce que la comparution de Gergiev n’ait pas lieu.

Ioulia Navalnaïa, l’épouse d’Alexeï Navalny, mort dans une prison de l’Arctique l’année dernière, a écrit dans une tribune publiée par La Repubblica la semaine dernière que la performance de Gergiev serait « un cadeau au dictateur ». Elle a déclaré que l’homme de 72 ans n’était pas seulement un « ami cher » et un partisan de Poutine, mais aussi un « promoteur » de la « politique criminelle » du président russe.

Le concert a déclenché un affrontement entre De Luca et le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, qui a averti qu’il risquait d’envoyer le mauvais message. « L’art est libre et ne peut pas être censuré », a déclaré Giuli dans des commentaires rapportés par Ansa. « La propagande, cependant, même si elle est faite avec du talent, est autre chose. »

L’annulation de l’événement a été saluée par les critiques, Pina Picierno, vice-présidente du Parlement européen et parmi les signataires de la lettre, écrivant sur les réseaux sociaux : « Nous avons expliqué, nous nous sommes battus et nous avons gagné ! »

Riccardo Magi, chef du petit parti de gauche More Europe, a déclaré que la performance de Gergiev aurait été « une humiliation intolérable pour les victimes de la guerre d’agression brutale de Poutine contre l’Ukraine ».

Gergiev a exprimé à plusieurs reprises son soutien à Poutine, apparaissant dans une publicité de campagne en 2012, approuvant l’annexion de la Crimée en 2014 et organisant un concert patriotique dans l’ancienne ville syrienne de Palmyre en 2016, après que les forces russes aient aidé l’ancien dictateur Bachar al-Assad à la reprendre.

Largement considéré comme l’une des personnalités culturelles les plus puissantes de Russie, Gergiev a été renvoyé de plusieurs concerts, festivals et théâtres européens, dont La Scala de Milan, pour avoir refusé de condamner Poutine pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La dernière fois qu’il s’est produit en Italie, c’était à La Scala le 23 février 2022, quelques heures après le début de l’invasion.

No hay comentarios:

Publicar un comentario