Artículos y notícias de actualidad por Alicia Perris
martes, 26 de agosto de 2025
INSIDER-OUTSIDER. VOYAGE MUSICAL DANS L'UNIVERS D'HENRY DARGER. RMNGRAND PALAIS. ATELIERS HD, CAMILLE CLAUDEL ET CÉZANNE
Du 20 juin 2025 au 21 septembre 2025
Expérience coproduite par le GrandPalaisRmn, le Centre
Pompidou, Lucid Realities et Science & Mélodie. Avec le soutien du CDA
d'Enghien-Les-Bains, CNC et de Pictanovo
Dans le cadre de l'exposition Art brut. Dans l'intimité
d'une collection. La donation Decharme au Centre Pompidou qui aura lieu du 11
juin au 21 septembre 2025 au Grand Palais, le projet INSIDER-OUTSIDER est une
expérience musicale interactive en réalité virtuelle inspirée par l'œuvre de
l'artiste américain d'art brut d'Henry Darger, de renommée internationale, dont
le travail est resté inconnu jusqu'à sa mort. Il est l'un des artistes de
l'exposition dont l'imaginaire se prête parfaitement au traitement d'une
expérience en réalité virtuelle et poétique.
Cette expérience s'inscrit dans un vaste projet transmédia
intitulé OUTSIDER, porté par le musicien Philippe Cohen Solal (Gotan Project)
mêlant musique pop, animations et performances artistiques.
Henry Darger est à l'origine d'innombrables écrits,
peintures et paroles de chansons, qu'il a conçu, reclus dans sa chambre à
Chicago de 1930 jusqu'à son décès en 1973. Bien que marginalisé, la vision de
Darger entre en résonnance avec les tragédies que connait le monde. Elle rend
compte des sévices que les guerres font subir aux enfants. Ses grandes
aquarelles figurent l'horreur dans un écrin paradisiaque, un coup de génie
esthétique qui affiche avec force l'innocence violée, l'Éden profané.
L'expérience nous fait découvrir la reconstitution détaillée
de la chambre dans laquelle il a vécu, sans jamais partager son travail avec
quiconque. Cette reconstitution s'appuie sur un long travail documentaire, à
base de sources photographiques et des nombreux témoignages, réalisée par le
scénographe Jérôme Clermont de l'Atelier Obermant.
INSIDER-OUTSIDER invite les participants à se plonger dans
les Royaumes de l'Irréel, à interagir avec l'environnement pour protéger, à
leur tour, les enfants (Vivian Girls) contre la cruauté du monde, des guerres
et d'éléments météorologiques dévastateurs (orages tornades…).
La bande sonore originale de l'album OUTSIDER, composée par
Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay, est au cœur de l'expérience. Le monde
d'INSIDER-OUTSIDER mélange 3D et 2D pour donner la sensation de s'immerger dans
un dessin et retrouver ce trait incertain, l'effet d'esquisse d'un monde fait
de pure imagination.
La donation Art Brut / Bruno Decharme a permis de faire
entrer dans les collections du MNAM trois grandes planches de l'œuvre
littéraire et artistiqueThe Story of
the Vivian Girls in What is Known as the Realms of the Unreal sur lesquelles
Darger a travaillé pendant plus de trente ans.
En 1890, lorsqu’elle débute les premières ébauches de L’Âge mûr, affectée par sa relation avec Rodin, Camille Claudel est au summum de sa créativité et ne manifeste aucun trouble mental. Seul son caractère impétueux et rebelle contraste fortement avec celui des femmes de la Troisième République.
Originale dans son oeuvre et excentrique dans sa vie, mue par un esprit de révolte de plus en plus exalté contre Rodin et sa compagne Rose Beuret qu’il refuse de quitter, Camille Claudel engage ses forces dans la réalisation d’une seconde version en plâtre de L’Âge mûr.
Prétexte allégorique du temps qui passe, elle révèle sans ambiguïté sa nature autobiographique et sa thématique adultérine. Son caractère provocateur et outrageux entraînera sa disgrâce dans le milieu artistique et l’isolera de ses proches.
L’Âge mûr tient une place centrale dans la vie et dans le destin de Camille Claudel. Conduite de désillusion en désillusion sur l’avenir de son groupe sculptural, l’artiste développera une psychose paranoïaque qui lui vaudra de finir ses jours dans une maison d’aliénés, près d’Avignon, après trente années de placement forcé.
Le texte inclut des réflexions sur son œuvre, des correspondances, et des témoignages d'autres personnages, comme son frère Paul Claudel et des amis. Il souligne la valeur intemporelle de ses sculptures, qui restent son seul héritage, alors que ses os reposent anonymement dans une fosse commune.
Le roman d’Olivia Bianchi est une méditation sur le génie, la souffrance et l'injustice, tout en célébrant la beauté et la profondeur de l'art de Camille Claudel
L'auteure
Olivia Bianchi est l’auteure d’études monographiques et d’essais à la croisée des arts visuels, de la littérature et de la philosophie.
Automne 1900. Cezanne cherche un atelier. Il rôde autour de Château Noir, une demeure mystérieuse dans la campagne aixoise, qui donne sur la montagne Sainte-Victoire. Un alchimiste y aurait passé, dit-on, un pacte avec le diable. Pourtant, le château n’est pas à vendre et Cezanne devra se résoudre à faire bâtir son atelier ailleurs…
De jeunes peintres, poètes et collectionneurs l’accompagnent dans ses pérégrinations. Au fil des années qui séparent le peintre de sa mort, nous suivons l’élaboration de ce tableau au charme inquiétant.
L'auteure
Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, docteure en philosophie et en histoire de l’art, diplômée des Beaux-Arts d’Angers, Marina Seretti est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne en esthétique et philosophie de l’art.
No hay comentarios:
Publicar un comentario