Despite the triumphant reception of his first opera, Gaetano Donizetti was young and inexperienced when he was commissioned to write Chiara e Serafina in 1822 for La Scala. Composed in haste, it was met with disapproval at its premiere and subsequently disappeared without a trace.
Thanks to this revival at the Bergamo Donizetti Festival, after exactly 200 years Chiara e Serafina has returned to the stage with a fine production that brings to life an entertaining tale of pirates, lovers, disguises, deceit and peril in 17th-century Majorca.
Available in DVD (37987) / Blu-ray (57987)
Recording place: Teatro Sociale,
Bergamo, Italy
Recording date: 4th December 2022
ARTISTS:
Conductor: Sesto Quatrini
Director, Set and Costumes
designer: Gianluca Falaschi
Lights designer: Emanuele Agliati
Choreographer: Andrea Pizzalis
Playwright: Mattia Palma
Cast:
Don Meschino, Pietro Spagnoli, baritone
with the soloists of the Academy
of Lyric Opera of the Teatro alla Scala
Don Alvaro / Don Fernando, Matías
Moncada, bass
Serafina, Fan Zhou, soprano
Chiara, Greta Doveri, soprano
Don Ramiro, Hyun-Seo Davide Park,
tenor
Picaro, Sung-Hwan Damien Park,
baritone
Lisetta, Valentina Pluzhnikova,
mezzo-soprano
Agnese, Mara Gaudenzi, soprano
Spalatro, Andrea Tanzillo, tenor
Gennaro, Giuseppe De Luca, baritone
Orchestra Gli Originali
Coro dell’Accademia Teatro alla
Scala
Chorus Master: Salvo Sgrò
New staging, performed on period instruments
World Première on Video
RELEASE DATE: 16th February 2024
L´OFFICIEL DES SPECTACLES
De Simon Abkarian. Avec Simon Abkarian, Kostas Tsekouras, Giannis Evangelou, Grigoris Vassilas.
Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en pierre), Paris 12e
Date de début : 9 octobre 2024
Date de fin : 3 novembre 2024
Durée : 1h
Présentation
Ménélas est toujours décrit comme un faible, un mou, voire un lâche. Le fait que son mari ne soit pas à la « hauteur » enlève à la fuite d’Hélène, toute force amoureuse. Elle ne part pas avec Pâris, mais elle fuit un type dénué de charme et de beauté.
Et dans cette période archaïque où la femme est l’objet de toutes les convoitises, il est pénible pour les hommes, encore aujourd’hui, de comprendre la décision d’une femme amoureuse.
Présentée en diptyque avec Hélène après la chute, cette pièce musicale, créée en 2013 au Grand Parquet, met au premier plan la figure de Ménélas « J’ai voulu questionner, comprendre la solitude de Ménélas et redessiner à tâtons les contours de ce chagrin d’amour toujours occulté par la guerre de Troie.
J’ai voulu convoquer une parole écrite, une langue dense et ardue, un langage poétique, lyrique, trivial. » explique Simon Abkarian.
Le spectacle Ménélas rebétiko rapsodie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Ménélas rebétiko rapsodie : à propos
Note d'intention de Simon Abkarian :
« J’ai voulu questionner, comprendre la solitude de Ménélas et redessiner à tâtons les contours de ce chagrin d’amour toujours occulté par la guerre de Troie. J’ai voulu convoquer une parole écrite, une langue dense et ardue, un langage poétique, lyrique, trivial.
C’est par l’incarnation et l’incantation, par l’art de jouer que tous ces modes deviendront du théâtre. J’ai voulu tendre, comme dans mon précédent spectacle Pénélope ô Pénélope, vers une langue française où les subjonctifs et les conditionnels ne sont pas dédaignés. J'ai voulu remettre au centre le verbe, sans artifices.
Ainsi dans la mise en scène, il n’y aura pas d’effets de quelque sorte que ce soit. Il y aura trois chaises, une table, un acteur et deux musiciens. Des rébètès.
Depuis longtemps, je voulais faire un spectacle à propos de Ménélas et d’Hélène avec mon ami Grigoris Vasilas, bouzoukiste virtuose, et Kostas Tsekouras, guitariste hors pair. Tous deux jouent le Rebétiko dans le groupe Dromos.
Le Rebétiko est une musique qui voit le jour en Asie mineure dans les années vingt. C’est la musique des bas-fonds, le blues de la Grèce. On y chante les amours perdues, les trahisons, les crimes d’honneur, l’alcool, la drogue. Les chants rebétès sont les derniers soubresauts d’une parole libre. »
No hay comentarios:
Publicar un comentario