martes, 21 de octubre de 2025

LE FESTIVAL D’AIX REÇOIT LE PRIX BIRGIT NILSSON 2025 À STOCKHOLM. J. M. COETZEE, VA ÉCRIRE UN OPÉRA POUR LA MONNAIE

 

LE FESTIVAL D’AIX REÇOIT LE PRIX BIRGIT NILSSON 2025 À STOCKHOLM

Mardi 21 octobre, le Festival d’Aix a eu l’honneur de recevoir officiellement le Prix Birgit Nilsson, la récompense la plus prestigieuse au monde dans le domaine de la musique classique lors d’une soirée musicale exceptionnelle à Stockholm, en présence d’invités et d’artistes internationaux de renom. 

Lors de la cérémonie officielle, Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf a remis le Prix à Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, et à Paul Hermelin, Président du conseil d’administration du Festival.


Le Prix Birgit Nilsson honore le Festival d’Aix-en-Provence pour sa réussite artistique exceptionnelle, en saluant en particulier la première mondiale, en 2021, de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho et un livret original de Sofi Oksanen.

[…] La Fondation Birgit Nilsson est convaincue que l’opéra a un rôle important à jouer à notre époque, en ajoutant de nouvelles perspectives et en nous invitant à des expériences tant personnelles que collectives.

 

Tout au long de ses 77 années d’existence, c’est exactement ce que le Festival d’Aix-en-Provence a apporté, créant des expériences dotées d’un fort impact sur les artistes comme sur le public.

Susanne Rydén, Présidente de la Fondation Birgit Nilsson

Dirigé par la cheffe d’orchestre Susanna Mälkki, le gala musical qui a suivi la cérémonie a réuni l’Orchestre philharmonique royal de Suède, le Chœur de l’Opéra royal de Suède, les chanteurs de la cour Peter Mattei et Daniel Johansson, ainsi que la jeune soprano suédoise montante Matilda Sterby, lauréate du Stipendium Birgit Nilsson l’an dernier. 

La cérémonie a été diffusée en direct depuis le Konserthuset de Stockholm et reste disponible en replay sur Konserthuset Play pendant 30 jours.

L’écrivaine Sofi Oksanen, le compositeur Sir George Benjamin et le chef d’orchestre Klaus Mäkelä, invités à la soirée, ont également participé à un échange privilégié avec la presse, au cours duquel les artistes ont partagé leurs expériences individuelles de collaboration avec le Festival, notamment sur les créations Innocence de Kaija Saariaho, Written on Skin et Picture a day like this de Sir George Benjamin, ainsi que les Ballets Russes de Stravinski.


 


J. M. COETZEE, UN OPÉRA POUR LA MONNAIE

Lors de la remise du titre de docteur honoris causa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.

Le 13 octobre, la VUB a remis le titre de docteur honoris causa à J. M. Coetzee lors d’une cérémonie tenue à la Monnaie. 

La soirée s’est prolongée avec une conférence de l’auteur, suivie de prestations musicales de la soprano Allison Cook et du pianiste Ouri Bronchti, qui ont interprété des fragments d’opéras inspirés de son œuvre.

Notre directrice générale et artistique Christina Scheppelmann a également eu le plaisir d’annoncer que J. M. Coetzee allait signer le livret d’un tout nouvel opéra, centré sur l’un de ses personnages les plus emblématiques, Elisabeth Costello. 

Cette création du compositeur belge Nicholas Lens verra le jour sur la scène de la Monnaie lors de la saison 2027-28.

« Cette commande de la Monnaie est très enthousiasmante ! », souligne Christina Scheppelmann. « Nicholas Lens composera la musique sur un livret de J.M. Coetzee basé sur son propre roman. Présenter un nouvel opéra est toujours un beau défi et nous avons hâte de travailler sur ce projet avec eux. 

Nicholas s’est déjà produit à la Monnaie en 2014 avec Shell Shock, sur un livret signé Nick Cave. Au printemps 2028, Elisabeth Costello in limbo sera mis en scène par Barbora Horáková Joly, avec Allison Cook dans le rôle-titre ».

https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/news/3815-j-m-coetzee-prix-nobel-de-litterature-en-2003-va-ecrire-un-opera-pour-la-monnaie

No hay comentarios:

Publicar un comentario