Ludwig van Beethoven
Symphonie no 6 «
Pastorale »
ENTRACTE
Ludwig van Beethoven
Symphonie no 7
Orchestre de Paris
Daniel Barenboim,
direction
Sarah Nemtanu, violon
solo
Daniel Barenboim Né à Buenos Aires en 1942, Daniel Barenboim commence dès l’âge de 5 ans à apprendre le piano avec sa mère, et plus tard avec son père qui sera son seul professeur de piano. En 1952, il émigre en Israël avec ses parents.
Il donne ses premiers concerts comme pianiste à Vienne et à Rome – inaugurant une presti gieuse carrière de soliste qui le mènera sur les scènes du monde entier –, prend des cours de direction d’orchestre avec Igor Markevitch à Salzbourg, étudie l’harmonie et la composition avec Nadia Boulanger à Paris (1955-56).
Après sa toute première expérience de direc tion d’orchestre à Londres, en 1967, avec le Philharmonia Orchestra, il est amené à diriger les plus grands orchestres du monde. Il a mar qué l’histoire de l’Orchestre de Paris dont il est le chef principal de 1975 à 1989.
Son nom reste également associé au Festival de Bayreuth où il dirige un très grand nombre d’opéras (1981-1999). Il est aussi directeur musical du Chicago Symphony Orchestra (1991-2006), du Staatsoper Unter den Linden (1992-2023), du Teatro alla Scala (2011-2014). En 2000, il est élu chef à vie par la Staatskapelle Berlin.
En 1999, Daniel Barenboim fonde avec l’écrivain palestinien Edward Saïd le West Eastern Divan Workshop qui rassemble de jeunes musiciens d’Israël et des pays arabes, et qui devient par la suite un orchestre internationalement reconnu.
Depuis 2015, la Barenboim-Said Akademie de Berlin, fruit d’une initiative dont il est aussi à l’origine, accueille de jeunes musiciens du Moyen-Orient. Plus de 90 étudiants y participent chaque année, dans le cadre d’un diplôme sur quatre ans.
Dans le même bâtiment – l’ancien dépôt des décors du Staatsoper Unter den Linden –, le chef d’orchestre a dirigé en 2017 le concert d’ouverture de la fameuse Pierre Boulez Saal conçue par Frank Gehry. Lauréat de nombreux prix internationaux, auteur de plusieurs ouvrages, Daniel Barenboim a apporté une contribution décisive à la vie musicale internationale.
Orchestre de Paris Première
formation symphonique française avec ses 119 musiciens, l’Orchestre de Paris est porté depuis septembre 2021 par Klaus Mäkelä, son dixième directeur musical.
Il se distingue par une large palette de projets aussi variés qu’am bitieux, multipliant les initiatives pédagogiques comme les propositions artistiques novatrices.
Durant la saison 2025-26, après la première mondiale de l’opératorio Antigone de Pascal Dusapin dans une mise en scène de Netia Jones, l’Orchestre donnera des créations contempo raines d’Eduard Resatsch, Helena Tulve ou encore Esa-Pekka Salonen.
La saison fait la part belle au cinéma, avec la sortie en salles au prin temps 2026 du film Nous l’Orchestre de Philippe Béziat, capté au plus près des musiciens. On pourra également retrouver l’Orchestre et son chef dans un documentaire sur la tournée asiatique de juin 2025.
L’Orchestre a noué une fructueuse collaboration avec le compositeur de musiques de film Alexandre Desplat : en septembre, la diffusion au cinéma du concert à la Philharmonie s’est accompagnée de la sortie du disque Paris – Hollywood. L’Orchestre et Klaus Mäkelä, qui ont déjà à leur actif trois disques chez Decca, seront en tournée au mois de mars à Amsterdam, Cologne et Vienne.
Une tournée en Chine suivra avec Esa-Pekka Salonen à la baguette et Renaud Capuçon en soliste. Sur le plan pédagogique, l’Orchestre a mis en place une Académie internationale destinée à de jeunes instrumentistes en fin d’études, désireux d’acquérir une solide expérience de l’orchestre.
L’Orchestre a élu résidence à la Philharmonie dès son ouverture en 2015 ; il participe aujourd’hui à nombre des dispositifs phares de l’établissement, dont Démos (Dispositif d’éduca tion musicale et orchestrale à vocation sociale) et La Maestra, concours international qui vise à favoriser la parité dans la direction d’orchestre.
L’élargissement des publics est au cœur de ses priorités : que ce soit dans les différents espaces de la Philharmonie ou hors les murs, à Paris ou en banlieue, l’Orchestre offre une large palette d’activités destinées aux familles, aux scolaires, aux jeunes – avec des concerts spécifiquement dédiés aux moins de 28 ans – ou aux citoyens éloignés de la musique.
Fondé en 1967, héri tier d’une longue histoire qui remonte au début du xixe siècle, l’Orchestre a vu se succéder à sa direction Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et Daniel Harding.
À
partir de septembre 2027, Esa-Pekka Salonen en sera le chef princi pal pour une
durée de cinq ans. Témoin du lien privilégié tissé au fil des ans avec des
solistes d’exception, Sarah Nemtanu rejoint l’Orchestre à titre permanent en
tant que violon solo à compter du 1er janvier 2026.
https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-16-10-25-OP-Barenboim-



No hay comentarios:
Publicar un comentario