Auteur François Halard, introduction de Dries van Noten et Virgile Legavre-Jérôme, texte de Bice Curiger
Les images captivantes du maître photographe de ses deux
passions les plus intimes : l’art et les fleurs.
« Sa photographie a une capacité innée à susciter des émotions et à raconter des histoires qui persistent dans l’esprit longtemps après que l’image ait été vue », écrit Dries Van Noten dans la préface de cette série d’images en deux volumes.
Longtemps vénéré pour ses photographies personnelles des
bâtiments et des intérieurs les plus célèbres du monde, Halard emprunte une
nouvelle voie avec deux nouveaux corpus d’œuvres. Confiné dans sa maison
d’Arles après une blessure à l’épaule au début de l’année 2024, Halard a
commencé à photographier les objets qui l’entouraient immédiatement avec son
appareil photo Polaroid. Tour à tour traditionnelle et abstraite, la série
Flowers est une exploration captivante de la beauté de la nature. Comme le décrit
magnifiquement le créateur de mode Dries Van Noten, « le Polaroid capture un
moment fugace, s’épanouissant en un souvenir durable, tandis que la vraie
fleur, vibrante et vivante, finit par se faner, nous rappelant que la beauté
peut être à la fois préservée et éphémère. »
Dans la deuxième série, Art, Halard a agrandi un certain nombre de ses polaroïds, qu’il a ensuite travaillés avec de la peinture, de la cire et d’autres matériaux pour donner au résultat final un sens fort et stratifié de l’histoire et de la mémoire. Beaucoup d’images sont faites de statuaires antiques ou de détails de peintures de la Renaissance d’Italie et de Grèce – le tronçon serré d’une tête de marbre ou les plis de draperie du XVe siècle. « Je me penche sur l’idée que l’Antiquité peut être moderne », déclare Halard dans son entretien avec la commissaire d’art Bice Curiger, « J’aime commencer par un objet spécifique pour le transformer en un autre objet transitoire. » la transformation de l’éphémère en permanent par Halard, dans le cas de ses fleurs ; et le permanent dans l’éphémère, dans le cas de ses œuvres d’inspiration classique – donnent de la puissance et de la beauté à ces images fascinantes
À propos de l’auteur
François Halard est un collaborateur régulier du Vogue
américain, d’Apartamento, de T Magazine et de Cabana, entre autres, depuis plus
de trente ans. Son travail pour ces publications l’a établi comme le
photographe d’intérieur et d’architecture le plus prolifique et le plus connu
de notre époque.
https://www.rizzoliusa.com/book/9780847871582/


No hay comentarios:
Publicar un comentario