Au fil de la saison
L’Ancêtre

Dates
18.00
Interprètes
CHŒUR PHILHARMONIQUE DE TOKYO
Kazuki Yamada direction
Nunciata Jennifer Holloway
Vanina Gaëlle Arquez
Margarita Hélène Carpentier
Tébaldo Julien Henric
Raphaël Michael Arivony
Bursica Matthieu Lécroart
Coproduction Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo / Palazzetto Bru Zane
Enregistrement pour la collection « Opéra français » – Bru Zane Label
Éditions Durand
LAHAV SHANI, ANNULÉ
Le Festival des Flandres de Gand a annulé un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, qui devait être dirigé par le chef d’orchestre israélien Lahav Shani. Les organisateurs du festival ont déclaré qu’ils étaient « incapables de fournir suffisamment de clarté » concernant « l’attitude de Shani envers le régime génocidaire de Tel Aviv ».
Prévu pour le 18 septembre à la cathédrale Saint-Bavon de Gand, le concert devait être l’un des temps forts artistiques du festival.
« La décision a été prise sur la base de notre conviction profonde que la musique devrait être une source de connexion et de réconciliation », a déclaré le festival dans un communiqué mercredi.
« Lahav Shani s’est prononcé en faveur de la paix et de la réconciliation à plusieurs reprises dans le passé, mais à la lumière de son rôle de chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique d’Israël, nous ne sommes pas en mesure de fournir suffisamment de clarté sur son attitude envers le régime génocidaire de Tel Aviv », a déclaré le festival.
Maintenir la sérénité
Le festival a fait référence aux appels du ministre flamand de la Culture et du secteur culturel gantois à éviter de collaborer avec des partenaires qui ne prennent pas leurs distances sans équivoque avec le régime israélien.
« Compte tenu de l’inhumanité de la situation actuelle, qui entraîne également des réactions émotionnelles dans notre propre société, nous pensons qu’il n’est pas souhaitable de permettre à ce concert d’avoir lieu », ont-ils déclaré. « Nous avons choisi de maintenir la sérénité de notre festival et de préserver l’expérience du concert pour nos visiteurs et nos musiciens. »
Punition collective
L’Orchestre philharmonique de Munich et la ville de Munich ont publié mercredi une déclaration condamnant la décision, a rapporté l’agence de presse allemande DPA.
« Dans son travail artistique et sa conduite personnelle, Lahav Shani est synonyme de dialogue, d’humanisme et de compréhension mutuelle. Nous rejetons fermement la pratique consistant à placer les artistes israéliens sous la suspicion générale et à les soumettre à une punition collective », peut-on lire dans le communiqué.
Ouverture et dialogue
Le maire de Munich, Dieter Reiter, a déclaré qu’il ne comprenait pas du tout la décision. « En tant qu’ambassadeurs culturels de Munich, la capitale de l’État, l’Orchestre philharmonique de Munich est synonyme d’ouverture, de diversité et de dialogue, tant à la maison que lors de ses tournées dans les salles de concert à travers l’Europe et le reste du monde », a-t-il déclaré.
Le reste de la programmation du Festival de Flandre de Gand,
qui se déroule du 12 septembre au 2 octobre, se déroulera comme prévu. Les
billets achetés pour le concert annulé seront remboursés et les détenteurs de
billets seront contactés personnellement.
https://www.belganewsagency.eu/ghent-festival-cancels-concert-led-by-israeli-conductor-lahav-shani