15 octobre 2025 – 26 janvier 2026
David est un monument. « Père de l'École française », « régénérateur de la peinture », il a créé des images qui hantent aujourd'hui encore notre imaginaire collectif : Marat assassiné, Bonaparte franchissant les Alpes, le Sacre de Napoléon…
C'est à travers le filtre de ses tableaux que nous
nous représentons les grandes heures de la Révolution et de l'Empire
napoléonien, et dans ses portraits que revit la société de cette époque.
À l'occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles en 1825, le musée du Louvre offre une nouvelle vision sur une personnalité et une œuvre d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles.
L'exposition met en lumière la force d'invention et la puissance expressive de la peinture de Jacques-Louis David (1748-1825), plus chargée de sensations que ce que l'imposante rigueur de ses tableaux laisse penser.
L'exposition, qui embrasse la longue carrière d'un artiste
qui a connu six régimes politiques et participé activement à la Révolution,
réunit une centaine de prêts exceptionnels, dont l'imposant fragment du Serment
du Jeu de Paume (dépôt du musée du Louvre au château de Versailles) et la
version originale du célèbre Marat assassiné (Musées royaux des Beaux-Arts de
Belgique, Bruxelles), sommet de son art.
Commissaires
Sébastien Allard, conservateur général du Patrimoine,
directeur du département des Peintures, musée du Louvre
Côme Fabre, conservateur du Patrimoine au département des
Peintures, musée du Louvre,
Assistés d'Aude Gobet, cheffe du service étude et
documentation du département des Peintures, musée du Louvre
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