du 9 avril au 15 novembre 2015
Présentée dans les galeries Rivoli du musée des Arts Décoratifs,
l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de plus de 600 pièces de verre
issues des réserves de l’institution.
L’exposition est la
première grande rétrospective dédiée à une histoire du verre depuis « L’Art du Verre » organisée aux
Arts Décoratifs en 1951. Le caractère international de ce projet va de pair
avec une attention particulière accordée aux verriers français, en offrant
certains regards croisés sur les productions anciennes et contemporaines. Les
objets, ornementaux ou utilitaires, et les œuvres d’art sont inscrits dans une
trame chronologique qui rythme le parcours du visiteur sur les deux étages. Les
pièces exposées illustrent les goûts des collectionneurs qui ont activement
enrichi le fonds de l’institution, ainsi que les acquisitions importantes de
verres faites depuis le XIXe siècle.
Des originaux arabo-musulmans, comme les verres émaillés mamelouks sont confrontés aux créations de Philippe J. Brocard à Paris ou de la firme Lobmeyr à Vienne et côtoient des verres chinois de la dynastie Qing qui fascinèrent Émile Gallé. Le visiteur découvre l’histoire du verre européen du XVIe au XVIIIegrâce aux dons et legs de collectionneurs passionnés comme Patrice Salin, Madeleine Bougenaux, François Carnot et Madame Fernand Bernard.
La création de manufactures modernes au début du XIXe siècle, participe à l’émergence d’une véritable verrerie et cristallerie de luxe en France, comme celle de Baccarat. Les « cristaux opales » ou « opalines », sont l’originalité la plus grande de cette production française et un point fort de la collection.
Les Arts
Décoratifs contribuent à l’éclosion et à la diffusion d’un art nouveau et,
jusqu’en 1914, rassemblent un splendide ensemble d’œuvres, dont celles d’Émile
Gallé, de René Lalique et de François-Eugène Rousseau.
Cette
politique active d’enrichissements est cependant très ralentie après la
Première Guerre mondiale mais des acquisitions spectaculaires viennent enrichir
le musée, comme le legs de Monsieur et Madame Barthou, grands amateurs des
verriers Maurice Marinot et François Décorchemont.
Une des salles du niveau supérieur est dédiée à l’histoire du verre à
boire de 1900 à nos jours. Les autres espaces de l’étage sont consacrés aux
oeuvres françaises et internationales des quarante dernières années. Cette
période correspond aussi à l’émergence de nouveaux organismes spécialisés. La
fondation du centre du verre aux Arts Décoratifs en 1982, et les rencontres
internationales du musée du verre de Sars Poterie, sont révélateurs de cette
nouvelle dynamique. L’exposition met ainsi en lumière les générations
d’artistes ayant transformé l’approche du verre depuis les années 1960 mais
aussi une génération récente d’artistes talentueux. Le visiteur découvre ou
revoit alors des œuvres de Stanislav Libensky, Jaroslava Brychtova, Bertil
Valien, Richard Meitner, Bernard Dejonghe, Toots Zynsky, Alessandro Diaz de
Santillana et Laura de Santillana, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass et de plus
jeunes comme Damien François, Vanessa Mitrani et Martin Hlubucek. Le Centre
International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques de Marseille, et
le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, deux institutions
impliquées dans la création contemporaine, sont les invités du musée.
Représentés par des réalisations récentes de Philippe Parreno (CIRVA),
Michel Paysant (CIAV), ou encore David Dubois (CIAV et CIRVA).
Histoire et actualité du verre, histoire du goût, histoire d’une collection,
l’exposition éclaire toutes les facettes de ce matériau étonnant qui prend
toutes les formes et toutes les couleurs.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/arts-decoratifs/tresors-de-sable-et-de-feu-verre-et-cristal-aux-arts-decoratifs-xive-xxie/
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