100 chefs d'oeuvre impressionnistes
Musée des Beaux-Arts – Rouen
29 avril – 30 septembre 2013
Gustave Caillebotte, Bateaux à
Argenteuil, dit Bateaux à voile à Argenteuil, Huile sur toile, Paris, Musée
d'Orsay (détail)
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)
/ Hervé Lewandowski
L’exposition du musée de Rouen s’attache pour la première fois au motif du
plan d’eau, cette surface colorée perpétuellement mobile où se réfléchissent le
paysage, les voiles et le ciel, traverse toute l’histoire de l’impressionnisme.
Plus riche encore qu’en 2010, elle réunit 170 œuvres, parmi
lesquelles une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes en provenance du
monde entier, dont un ensemble exceptionnel de 40 Monet, 15 Sisley, Seurat,
Signac, Caillebotte, Renoir, Morisot, Jongkind… ainsi que de très rares
épreuves des premiers maîtres de la photographie, de Daguerre à Atget. Cette
exposition permet au visiteur de pénétrer au centre des préoccupations
picturales de ces artistes qui ont su capter les premiers frémissements de la modernité.
Gustave Caillebotte, Bateaux à
Argenteuil, dit Bateaux à voile à Argenteuil, Huile sur toile, Paris, Musée
d'Orsay (détail)
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)
/ Hervé Lewandowski
La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement
riche, depuis son séjour aux Pays-Bas aux séries des Peupliers, des vues de
Vétheuil, aux Ponts japonais et Nymphéas du bassin de Giverny.
Alfred Sisley, Inondation à
Port-Marly, 1872, huile sur toile, Washington, National Gallery of Art,
Collection de Mr et Mme Paul Mellon (détail)
© National Gallery of Art,
Washington
Le reflet changeant de l’eau devient ainsi pour les générations suivantes
le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne en densité́ avec Cézanne, en précision avec Seurat, il est libératoire chez Signac.
Autour du motif du plan d’eau s’accomplissent en définitive les grandes évolutions
picturales de la modernité.
Gustave Caillebotte, Canotier
ramenant sa périssoire, 1878, huile sur toile, Richmond, Virginia Museum of
Fine Arts. Collection de Mr and Mme Paul Mellon (détail)
© Virginia Museum of Fine Arts /
photo: Katherine Wetzel
À travers une centaine de toiles de Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte et
les photographies de Gustave Le Gray, Charles Marville, Peter Henry Emerson,
l’exposition dévoile ce grand enjeu esthétique qu’est le reflet moderne.
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