martes, 23 de abril de 2013

EBLOUISSANTS REFLETS



100 chefs d'oeuvre impressionnistes
Musée des Beaux-Arts – Rouen
29 avril – 30 septembre 2013


Gustave Caillebotte, Bateaux à Argenteuil, dit Bateaux à voile à Argenteuil, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay (détail)
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

L’exposition du musée de Rouen s’attache pour la première fois au motif du plan d’eau, cette surface colorée perpétuellement mobile où se réfléchissent le paysage, les voiles et le ciel, traverse toute l’histoire de l’impressionnisme.
 Plus riche encore qu’en 2010, elle réunit 170 œuvres, parmi lesquelles une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes en provenance du monde entier, dont un ensemble exceptionnel de 40 Monet, 15 Sisley, Seurat, Signac, Caillebotte, Renoir, Morisot, Jongkind… ainsi que de très rares épreuves des premiers maîtres de la photographie, de Daguerre à Atget. Cette exposition permet au visiteur de pénétrer au centre des préoccupations picturales de ces artistes qui ont su capter les premiers frémissements de la modernité.

 Gustave Caillebotte, Bateaux à Argenteuil, dit Bateaux à voile à Argenteuil, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay (détail)
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, depuis son séjour aux Pays-Bas aux séries des Peupliers, des vues de Vétheuil, aux Ponts japonais et Nymphéas du bassin de Giverny. 

Alfred Sisley, Inondation à Port-Marly, 1872, huile sur toile, Washington, National Gallery of Art, Collection de Mr et Mme Paul Mellon (détail)
© National Gallery of Art, Washington


Le reflet changeant de l’eau devient ainsi pour les générations suivantes le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne en densité́ avec Cézanne, en précision avec Seurat, il est libératoire chez Signac. Autour du motif du plan d’eau s’accomplissent en définitive les grandes évolutions picturales de la modernité. 

Gustave Caillebotte, Canotier ramenant sa périssoire, 1878, huile sur toile, Richmond, Virginia Museum of Fine Arts. Collection de Mr and Mme Paul Mellon (détail)
© Virginia Museum of Fine Arts / photo: Katherine Wetzel

À travers une centaine de toiles de Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte et les photographies de Gustave Le Gray, Charles Marville, Peter Henry Emerson, l’exposition dévoile ce grand enjeu esthétique qu’est le reflet moderne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario