Rouen, Dieppe, Le Havre
Musée d’Art moderne André Malraux – Le Havre
27 avril – 29 septembre 2013
Camille Pissarro, Entrée du port du Havre et le
brise-lames ouest, soleil, matin (détail)
Memphis (Tennessee) © Collection of the Dixon
Gallery and Gardens, museum purchase
Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en
1874 lors de la première exposition impressionniste avec l’œuvre de Monet
peinte au Havre, Impression soleil levant. Mais c’est Camille Pissarro qui
donnera toute sa dimension à ce thème grâce à une série, réalisée de 1883 à
1903, dans les ports de Rouen, Dieppe et Le Havre.
Au cours du XIXe siècle, le développement à grande vitesse des ports
fascine les artistes. Sur les quais se mêlent dockers, promeneurs et …
marchandises transportées par des grands voiliers côtoyant les vapeurs et les
transatlantiques.
Des œuvres d’Eugène Boudin et de Maxime Maufra complètent cet ensemble. Mais tandis que Pissarro achève sa série, de jeunes artistes tels que Raoul Dufy, Othon Friesz, Albert Marquet marchant dans les pas de leurs aînés impressionnistes, expérimentent pour aboutir en 1906 aux premières œuvres fauves peintes sur la côte normande. Ces tableaux, réunis dans la première exposition consacrée à ce sujet, permettent de mesurer l’importance de la rupture qui se produit au début du XXe siècle.
Cette exposition, organisée par la ville du Havre – le MuMa et la Réunion des
musées nationaux – Grand Palais, est reconnue d'intérêt national par le
ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des
patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un
soutien financier exceptionnel de l'Etat.
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