lunes, 7 de octubre de 2024

OPERA AWARDS, IPHIGÉNIE EN TAURIDE, MEILLEURE PRODUCTION 2024 Y BAILÉN, VESTIGIOS DE LA II GUERRA PÚNICA Y LA CONQUISTA ROMANA DE JAÉN

[ OPERA AWARDS ] IPHIGÉNIE EN AULIDE — IPHIGÉNIE EN TAURIDE, MEILLEURE PRODUCTION 2024

Iphigénie en Aulide — Festival d'Aix-en-Provence 2024© Monika Rittershaus

Le Festival d’Aix-en-Provence a l’immense joie d’annoncer que la production Iphigénie en Aulide — Iphigénie en Tauride de Gluck, spectacle d’ouverture de son édition 2024, a remporté le prix de la meilleure production de l'année aux International Opera Awards 2024 !

Mercredi 2 octobre, lors de la cérémonie de remise des prix au Théâtre du Prince-Régent (Prinzregententheater) de Munich (Allemagne), la production 2024 Iphigénie en Aulide — Iphigénie en Tauride a été récompensée, parmi cinq autres lauréats, du Prix de la nouvelle production (NEW PRODUCTION AWARD) par les INTERNATIONAL OPERA AWARDS 2024.

Cette consécration est le fruit de la collaboration exceptionnelle des artistes de cette nouvelle production, maîtres d’œuvre et interprètes, qui ont gagné ce pari fou de tenir la distance de quatre heures trente de musique. 

Ce diptyque hors normes formé des Iphigénie en Aulide et en Tauride de Gluck, dirigé par Emmanuelle Haïm et mis en scène par Dmitri Tcherniakov constituait un vrai projet de Festival. 

Saluée cet été pour sa précision, sa cohérence et sa puissance tant narrative que musicale, elle montrait à l’œuvre, à l’échelle d’une famille synthétisant toute l’humanité, un cycle de violence sans fin ; et interrogeait le moyen dont dispose chaque individu pour y mettre fin. Une question on ne peut plus actuelle.

Le Festival d’Aix remercie toutes celles et ceux qui ont apporté leur soutien à cette aventure artistique, partenaires publics et privés, mécènes et coproducteur (Greek National Opera).

Retrouvez très prochainement la production sur scène, du 10 au 30 octobre au Greek National Opera d’Athènes, ou en rediffusion sur #LASCÈNENUMÉRIQUE grâce à notre partenaire média ARTE !

EN SAVOIR PLUS SUR LA REPRISE À ATHÈNES

VOIR LA REDIFFUSION

DÉCOUVREZ L’ALBUM MEDINEA SESSION DE L’OJM

Visuel Album OJM

Publié à l’occasion des 40 ans de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, l’album Live at Festival d’Aix-en-Provence, Medinea Session de l’OJM, enregistré au Festival d’Aix-en-Provence 2022, est disponible en format physique ainsi que sur toutes les plateformes de streaming.

 Cet album propose une odyssée musicale à travers les créations issues des sessions de composition collective de l’OJM, accompagnée de la chanteuse Claron McFadden.

CERRO DE LA HARINA, JAÉN, Y LA II GUERRA PÚNICA

Patrimonio

Los investigadores sitúan en el Cerro de la Harina un pequeño destacamento militar que fue asediado

Son restos que corresponden a la II Guerra Púnica y se cree que formaban parte de un sistema de fortines más amplio

El priorato de San Benito, otra joya patrimonial casi desaparecida en el centro de Jaén

Jesús Mudarra - Redactor

Hace más de 2.200 años los romanos llegaron a lo que actualmente es la provincia de Jaén, habitada por entonces por los íberos. Al igual que hicieron en el resto de la geografía imperial, usaron sus avances tecnológicos y una potencia militar nunca vista para hacerse con el control de las tierras pero no sin encontrar cierta resistencia entre un pueblo que, tal y como han desvelado unas recientes excavaciones en Bailén, llegó a establecer pequeños destacamentos militares con los que trató de frenar el avance de las legiones romanas.

“Los restos encontrados corresponden a la II Guerra Púnica, entre el 218 y 201 antes de Cristo, aproximadamente. Entendemos que había un pequeño número de soldados mercenarios íberos al servicio de Cartago y que cuando Roma llegó a este lugar lo asedió y lo destruyó sin dejar apenas vestigios”, explica para Jaén Hoy el responsable de la excavación Juan José López……..

https://www.jaenhoy.es/jaen/encuentran-bailen-vestigios-resistencia-ibera-conquista-romana-jaen_0_2002328344.html

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