martes, 22 de noviembre de 2022

COMMISSAIRE LÉON SADORSKI : LE PERSONNAGE DE ROMAN LE PLUS ANTIPATHIQUE, COLLABORATIF ET ANTISÉMITE VIENT DE FRANCE

 Nous sommes à Paris, au printemps 1942. La ville est occupée et gouvernée depuis deux ans par les nazis, maîtres et maîtres de presque toute l’Europe. La résistance au fascisme est faible et minoritaire. La résignation se répand : l’avenir n’est conçu que comme une succession de jours égaux, car la population pense que les Allemands sont venus pour rester. Il ne reste que quelques mois avant le raid du Vélodrome d’Hiver, la plus grande arrestation massive de Juifs en France, menée par la police française elle-même. 

Dans les bidonvilles, les Parisiens tentent de survivre, sans argent, sans nourriture ni carburant. Dans les quartiers riches, les officiers allemands et les Français qui leur sont attachés dépensent de l’argent dans des restaurants chers et mènent une vie sans guerre ni misère. Entre les deux zones travaille Léon Sadorski, un policier français collaborationniste, antisémite, d’extrême droite, intelligent, tenace et pervers.

Sadorski est le personnage central d’une série de romans policiers à succès en France (plus de 100 000 exemplaires vendus) et dont le premier tome, Le cas de Léon Sadorski (Malpaso), vient de paraître en espagnol. 

Son auteur, Romain Slocombe, qui publiera prochainement le sixième “et dernier” tome de la série en France, en plus d’être romancier, est ou a été entre autres photographe, illustrateur, dessinateur, cinéaste, muraliste, avec un intérêt particulier pour ses premières œuvres, pour l’esthétique japonaise et la esclavage féminin.

L’époque de l’occupation nazie intéresse beaucoup Slocombe depuis qu’il a entendu sa famille parler de ces années de jeunesse. « Mes parents se sont mariés pendant la guerre. Ma mère, pour voir mon père, a dû franchir la ligne de démarcation [término que se emplea para la frontera entre la Francia ocupada y el régimen de Vichy]. Ils se sont ensuite enfuis ensemble à New York sur un bateau. 

Plus tard, mon père a participé en tant que soldat à la libération de la Tchécoslovaquie. Il n’y a pas eu de décès dans ma famille, ce temps est donc resté une aventure extraordinaire. En vieillissant, j’ai appris qu’une de mes grands-mères était juive, qu’elle avait dû se cacher, qu’une autre branche de la famille était antisémite. Et tout cela, bien sûr, a accru mon intérêt.

le conte héroïque

Il n’y avait pas qu’un intérêt personnel et familial à l’approche de la quarantaine. Slocombe estime également que l’époque détient toujours un intérêt collectif et social. L’écrivain considère que malgré le fait que plus de quatre-vingts ans se sont écoulés depuis lors, il y a encore des choses à dire et qui doivent être dites. 

«L’invasion et la libération nazies sont notre western national. Le gaullisme et le Parti communiste français se sont associés pour créer une histoire héroïque qui a contribué à la réconciliation nationale : la majorité des Français ont résisté aux nazis. Ce n’était pas si simple. Pour commencer, le Maréchal Pétain, héros de la Grande Guerre, était très populaire au début de cette époque. 

La plupart de la population se sentit soulagée de voir que la guerre s’était arrêtée et décida de vivre malgré tout. Accommoder. Très peu pensaient que de Gaulle pouvait renverser la situation.

L’écrivain français Romain Slocombe, dans une image de 2011. Patrick Boîte (Getty Images)

Cependant, la question à un million de dollars est de savoir pourquoi choisir un personnage aussi antipathique et méprisable que Sadorski pour raconter tout cela en six longs romans. On a toujours dit, en se référant à la santé mentale de Don Quichotte, que personne, aucun narrateur, ne pouvait supporter tant de pages accompagnant un simple fou.

 “J’ai choisi Sadorski parce que, pour raconter cette époque, un policier était bon pour moi, qui interagissait avec toutes sortes de gens. Mais je n’ai pas voulu choisir un policier intègre, un résistant, car ce serait déformer la vérité : la grande majorité des policiers français ont collaboré avec les Allemands, ceux qui s’y sont opposés étaient très peu nombreux et ont été arrêtés très rapidement » .

C’est pourquoi Sadorski est fonctionnaire, parfois soumis et toujours égoïste. Mais aussi – et cela fait de lui un personnage et l’éloigne de la caricature – il est courageux, intelligent, avec des éclairs de courage et anti-Allemands. Il leur obéit, mais il les hait, presque autant que les juifs ou les communistes. Le commissaire Sadorski est complexe et donc contradictoire : malgré son mépris des juifs, il va jusqu’à protéger une jeune femme juive de sa maison dont il tombe à moitié amoureux. Il sait aussi changer de camp à la dernière minute, alors que les alliés et de Gaulle sont déjà aux portes de Paris. 

« C’est antisémite parce qu’une grande partie de la population française était antisémite à cette époque. Ils parlaient des Juifs comme aujourd’hui des réfugiés syriens ou des Arabes : sales, dangereux, ils vont prendre nos boulots… 

Plus tard ça a changé. Je voulais faire un personnage ignoble qui a soudainement un pouvoir énorme sur la vie et la mort des autres. C’est aussi un homme avec une vie sexuelle compliquée, avec une femme gentille et belle qui l’aime, mais avec des aventures ici et là.

Des loisirs pleins de détails

La recréation de Paris occupé est poussée. Slocombe a été documenté dans les journaux de l’époque, dans des journaux intimes, dans des films de ces années et dans des dossiers de police, entre autres sources. « C’est un aspect très important. Je souhaite que le lecteur fasse un véritable voyage dans le temps. 

Ma conception du roman est très visuelle, ce que j’essaie c’est que le lecteur voie dans sa tête ce que j’imagine dans la mienne. Pour cela, il est essentiel que tout soit exact. Pour cette raison, quand Léon et sa femme vont au cinéma, par exemple, ils vont dans un cinéma qui existait, à une séance qui s’est tenue et ils voient un film qui a effectivement été projeté ce jour-là ».

Grâce à ce travail de sabotage historique et à cette recherche de détails, le lecteur découvre que dans cette ville gouvernée par les nazis, au-delà de la résistance et de la guerre, la vie coulait malgré tout. Slocombe a essayé de refléter cela : « Il y avait une fois une exposition de photographies de Paris occupé basée sur un film couleur allemand. Et il y a eu des protestations, presque un scandale, car cela montrait une ville presque heureuse. Nous avions pris l’habitude de tout voir en noir et blanc. Mais visiblement ce n’était pas comme ça. Tout cela est bien sûr choquant. 

Mais la vérité est qu’il y avait des cinémas, des cafés, des spectacles, des cabarets, les gens avaient besoin de s’amuser et ils cherchaient le plaisir partout où ils pouvaient le trouver. Hitler a préservé Paris pour devenir une sorte de destination de vacances pour les soldats en permission. Et c’est vrai qu’il y a eu des attentats, mais pas tous les jours. Ils étaient un peu comme maintenant. 

La population, au début, croyait que l’occupation était quelque chose qui allait durer éternellement, et elle a décidé de s’y habituer. La mode, par exemple, était très audacieuse et extravagante. En un mot : je voulais montrer la ville telle qu’elle était ».

https://news.dayfr.com/divertissement/divertissement/746264.html

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