PARIS
© Henry Clarke/Galliera
Dans le cadre de son programme
hors-les-murs, le musée Galliera rend hommage au mannequin et interroge son
statut à travers une exposition dévoilant photos, vidéos, magazines de mode….
Forte du succès qu’elle a connu cet été aux Rencontres d’Arles, l’exposition
"Mannequin - le corps de la mode" est présentée aux Docks - Cité de
la Mode et du Design (Paris 13e).
Du 16 février au 19 mai 2013.
Le mannequin est un acteur
essentiel de la diffusion de la mode. Créé par et pour elle, il incarne les
contradictions d’une industrie tiraillée entre création et commerce, dont l’une
des principales activités est de produire des images. Des premières photographies du XIXe
siècle aux pages de magazines, des publicités aux vidéos, le mannequin est
reproduit à l’infini.
Près de 120 tirages – dont la plupart font partie des
collections du musée Galliera – des vidéos, des magazines de mode et autres
ouvrages sont ainsi réunis. Les photographies de grandes signatures comme Horst P. Horst, Erwin
Blumenfeld, Henry Clarke, Helmut Newton, Guy Bourdin, Nick Knight, Corinne Day,
ou encore Juergen Teller côtoient des objets en volume: mannequins de vitrine,
mannequins couturière, marottes…
Empruntant son nom au mannequin en
osier des salons de couture du XIXe siècle,le mannequin vivant a pour
fonction de porter les modèles devant les clientes comme devant l’objectif tout en gardant ce statut d’“objet
inanimé” qui met en valeur les vêtements pour mieux les vendre. Pourtant le
mannequin, défini comme un idéal féminin de beauté et de jeunesse, doit séduire
avec une perfection tout artificielle. Formaté, dupliqué dans des poses
mécaniques, façonné par le maquillage ou la retouche, ce corps modèle répond à
des normes physiques et esthétiques qui, pour vendre du rêve, laissent peu de
place au réalisme.
Depuis la naissance de la haute
couture, femmes de la haute société et actrices jouent sans discontinuer les
icônes de mode. Plus tard, les mannequins professionnels imposent leur visage
et leur nom. Révélées par les couturiers ou les photographes, elles deviennent
leurs muses, reconnaissables mais modelables au gré de leur inspiration.
Devenues stars, elles font vendre du papier glacé.
Du mannequin anonyme à la
cover-girl, du portemanteau au sex symbol, du top model à la girl next door, ces stéréotypes interrogent la
valeur marchande, esthétique et humaine du mannequin. En réunissant ces images,
l’exposition propose une histoire de la photographie de mode du point de vue du
modèle et non plus seulement du photographe.
Initialement produite par les
Rencontres d'Arles pour l'édition 2012, cette exposition est produite à Paris
par les Docks - Cité de la Mode et du Design, en collaboration avec Artevia.
http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-galliera/mannequin-le-corps-de-la-mode/rub_5854_actu_125546_port_12995
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