domingo, 10 de diciembre de 2023

POINT DE VUE, SPÉCIAL CADEAUX À OFFRIR, ETC. ET AUSSI, GUILLAUME COPPOLA, PIANO, JANMOT EN MUSIQUE LE 12 DÉCEMBRE 2023. MUSEE-ORSAY

Spécial cadeaux. Notre sélection de beaux livres à offrir

Par Antoine Michelland , Pauline Sommelet , Emmanuel Cirodde , Raphaël Morata | 07 décembre 2023, 13h00

Pour accompagner les fêtes de fin d'année, Point de Vue vous propose une sélection d'ouvrages se concentrant sur la beauté simple des choses qui nous entourent.
Pour accompagner les fêtes de fin d'année, Point de Vue vous propose une sélection d'ouvrages se concentrant sur la beauté simple des choses qui nous entourent. © David Atlan

Des jardins de Bagatelle aux neiges islandaises, des poésies d’Emily Dickinson aux volatiles d’Audubon, nos coups de cœur sont marqués par le sceau de la contemplation et de l’évasion. Comme autant de parenthèses enchantées face à cette période si âpre que nous vivons. Alors, filez chez vos libraires pour trouver ce baume de douceur pour vous ou à partager.


Intérieurs jour

"Il n'y a rien de plus laid que l'ennui", pensait, à juste titre, Baudelaire. Ces deux livres, drôles et extravagants, sont des antidotes à ce mal existentiel. Phaidon nous invite à pénétrer dans 200 intérieurs à la décoration exubérante dont certains piquent littéralement la rétine. 

Sous l'appellation de style maximaliste, on retrouve les salons colorés de Baratta et Kagan, la salle de télévision d’Elvis Presley à Graceland ou encore l’appartement pourpre de Diana Vreeland qui affirmait que "l’exagération était sa seule réalité". 

En 1968, Roger Capron (1922-2006) sort de sa zone de confort, celui des "bibelots" comme il aime à les appeler. Le voici lancé dans la décoration chatoyante de l’hôtel Byblos, à Saint-Tropez. La céramique devient architecture. L’artisan potier, artiste. Ainsi crée-t-il un escalier jaune et un "tapis" en grès émaillé pour le patio du spa, anciennement une piste de danse. Réédition augmentée, cet ouvrage de Pierre Staudenmeyer...


ET AUSSI,


Le dîner de gala FAB Paris au Grand Palais Éphémère

Par Marie-Eudes Lauriot Prévost | 05 décembre 2023, 10h50

 Le prince Amyn Aga Khan entouré des décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière.
Le prince Amyn Aga Khan entouré des décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière. © Julio Piatti

Né en 2022 de la fusion de la Biennale des antiquaires et de Fine Arts Paris, l’événement FAB Paris a rassemblé cette année 110 galeries du 22 au 26 novembre 2023. 

Le délai de montage imposé par le Grand Palais Éphémère paraissait court, mais tout était prêt en cette fin d’après-midi du 20 novembre 2023 pour accueillir les invités au dîner de gala FAB Paris, organisé par le Syndicat national des antiquaires. Né l’an dernier de la fusion de la Biennale des antiquaires et de Fine Arts Paris, l’événement FAB Paris a rassemblé cette année 110 galeries aux douze nationalités, balayant toute l’histoire de l’art depuis la préhistoire. 

Servi par une scénographie classique et élégante, le salon a accueilli 600 personnes en avant-première, qui ont pris place autour des tables dressées dans les allées. Au signal, le dîner, signé Caviar Kaspia, a fait défiler saumon fumé, pommes de terre au caviar et tiramisu au citron dans une joyeuse ambiance. 

Dimanche soir, FAB Paris fermait ses portes après avoir accueilli 20.000 visiteurs, en leur donnant rendez-vous l’an prochain au Grand Palais pour une 3e édition fixée du 21 au 27 novembre 2024.




Le mysticisme religieux irrigue l'œuvre musical de Franz Liszt, le traverse comme l'âme mise en scène par Louis Janmot dans Le Poème de l'âme voyage sur Terre. Guillaume Coppola évoque le maître dont le travail influença toute la musique moderne, ainsi que Scriabine et Monpou pour un instant pianistique suspendu à l'auditorium.

Toute empreinte de ferveur religieuse, la musique de Franz Liszt entre en parfaite résonance avec l'exposition « Louis Janmot, Le Poème de l'âme ».  Seul au piano, Guillaume Coppola y associe l'ardeur délicate de Federico Monpou et la grâce enflammée d'Alexandre Scriabine.

Artiste

Guillaume Coppola, piano

Programme

Franz Liszt, Consolations pour piano, LW A111 ( extraits ) ; Harmonies poétiques et religieuses ( extraits ) ;

Federico Mompou, Música callada, n° 24 ;

Alexandre Scriabine, Deux poèmes pour piano, op. 32 ; Vers la flamme, op. 72.

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/guillaume-coppola-piano

No hay comentarios:

Publicar un comentario