sábado, 2 de diciembre de 2023

VALERIY GERGIEV . UN FIDÈLE DE POUTINE À LA TÊTE DU BOLCHOÏ. LA PRIMATOLOGUE JANE GOODALL ENTRE AU MUSÉE GRÉVIN


ET AUSSI...

Par euronews et agences

Valeriy Gergiev a été officiellement nommé à la tête du célèbre Théâtre Bolchoï de Moscou. Son prédécesseur s'était déclaré contre la guerre en Ukraine.


Le chef d’orchestre Valeriy Gergiev a été officiellement nommé à la tête du Théâtre Bolchoï de Moscou. Cette décision a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la politisation et à la censure dans la culture russe. Valeriy Gergiev conserve également son poste précédent de directeur du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, devenant ainsi le chef de deux grands théâtres russes.

Le précédent directeur du Bolchoï, Vladimir Ourine, a présenté sa démission « volontaire », sans en préciser les raisons. Les médias y voient clairement les conséquences de ses sentiments anti-guerre. Vladimir Ourine faisait partie des personnalités culturelles russes qui, fin février 2022, ont signé une lettre à Poutine exigeant l’arrêt de la guerre en Ukraine. Plus tard, Vladimir Ourine a admis l’augmentation de la censure dans la vie culturelle russe.

Valeriy Gergiev est considéré comme un indéfectible allié du président russe. Selon Gergiev lui-même, ils se connaissent depuis le début des années 1990. Le nouveau patron du Bolchoï ne s’est jamais prononcé contre « l’opération militaire spéciale » et, en raison de l’absence d’une position anti-guerre claire, il a été démis de ses fonctions de chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Munich en mars 2022, poste qu’il occupait depuis 2015.

https://fr.euronews.com/2023/12/02/un-fidele-de-poutine-a-la-tete-du-bolchoi?utm_source=newsletter&utm_campaign=today_newsletter&utm_medium=referral&insEmail=1&insNltCmpId=211&insNltSldt=10080&insPnName=euronewsfr&isIns=1&isInsNltCmp=1


ET AUSSI

La primatologue britannique Jane Goodall fait son entrée au musée Grévin

Par Victoire Brunet | 04 décembre 2023, 10h39

Le docteur Jane Goodall découvre sa statue au musée Grévin, le 1er décembre 2023.
Le docteur Jane Goodall découvre sa statue au musée Grévin, le 1er décembre 2023.@ Virginie Ribaut

Figure incontournable de la préservation de la vie sauvage et de la paix, chercheuse infatigable et primatologue passionnée, le docteur Jane Goodall a depuis longtemps gagné sa place dans l'Histoire. Depuis le 1er décembre 2023, elle a également l'honneur de figurer au musée Grévin ! Une statue de cire plus vraie que nature, comme un hommage éternel au travail et à l’engagement de toute une vie au service des autres. Et bien plus encore. 

Dans le riche décor d'un théâtre italien, sous les regards d'un Charles Aznavour sagement assis et d'un exubérant Roberto Benigni, le public attend avec impatience son arrivée. C'est sous les applaudissements d'une salle comble que le docteur Jane Goodall fait son entrée, ce 1er décembre, au musée Grévin. 

Si la démarche est un peu fébrile, son assurance et sa détermination ne font aucun doute. "C'est comme se regarder dans un miroir, confie-t-elle en observant son double de cire qui vient d'être dévoilé sur scène, avec quelques années en moins tout de même." 

L'éthologue et anthropologue britannique prend le temps de détailler la statue, réalisée par le sculpteur plasticien Stéphane Barret, la représentant vêtue d'une tenue d'exploratrice au côté d'un chimpanzé. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario