Par Paul Cassedanne
Publié le 13/12/2023 à 16:24
Les pianistes Martha Argerich et Daniel Barenboim, également chef d’orchestre, ont tous les deux été décorés de la Légion d’honneur par le président de la République Emmanuel Macron ce mardi soir.
Martha Argerich, pianiste argentino-suisse de 82 ans, connue pour ses interprétations exceptionnelles de Chopin, Schubert, Liszt ou encore Ravel, a été élevée au grade de Commandeur de la Légion d’honneur.
Considérée comme l’une des plus grandes virtuoses du piano de sa génération, Martha Argerich est une artiste à la technique naturelle et au caractère indomptable. Celle qui est parfois surnommée la « lionne du piano » rencontre dès l’âge de sept ans Daniel Barenboim.
Ils jouent ensemble à Buenos Aires chez M. Rosenthal, un riche violoniste amateur qui reçoit les enfants prodiges de la ville dans son bel appartement. « Nous nous sommes rendus compte que nous sommes les deux seuls survivants de cette époque. Cela nous a rapprochés » avait confié Martha Argerich en 2014 à propos de son ami d’enfance.
« La fierté de tous les Argentins qui s’exprime »
Le chef d’orchestre israélo-argentin, célèbre au-delà de son
talent musical pour la création du West-Eastern Divan Orchestra visant à
promouvoir la paix au Proche-Orient, a quant à lui été élevé à la dignité de
Grand Croix de la Légion d’honneur.
Sur X (ex-Twitter), le directeur général et artistique du Théâtre Colón de Buenos Aires, considéré comme l’une des meilleures salles d’opéra du monde, s’est dit « honoré » d’avoir été invité à la remise des récompenses.
« En voyant le président mentionner de manière aussi précise les qualités et les carrières de Martha et de Daniel, j’ai compris que ce n’était pas seulement ma fierté, mais qu’à travers moi, c’était la fierté de tous les Argentins qui s’exprimait ».
Daniel Barenboim a dû annuler de nombreux concerts récemment
Les deux musiciens sont attendus pour un concert à la
Philharmonie de Berlin le 20 décembre 2023, avec au programme le Concerto pour
piano n°2 de Beethoven et la symphonie n°3 en fa majeur de Johannes Brahms.
Récemment, Daniel Barenboim s’est vu contraint d’annuler la série de représentations qu’il devait donner en fin d’année en Amérique du Nord, pour des raisons de santé. Croisons les doigts pour que le chef d’orchestre puisse retrouver sa complice le 20, 21 et 22 décembre.
Paul Cassedanne
https://www.radioclassique.fr/classique/legion-dhonneur-complices-de-toujours-les-virtuoses-martha-argerich-et-daniel-barenboim-decores-par-emmanuel-macron/
No hay comentarios:
Publicar un comentario