domingo, 6 de enero de 2013

ENERO EN LA SALLE PLEYEL


Chœur et Orchestre du Théâtre Mariinsky
Dmitri Chostakovitch passionnément

Dmitri Chostakovitch

 Grand rendez-vous de cette rentrée : l'Orchestre du Théâtre Mariinsky inaugurera un cycle de concerts consacré à l'œuvre de Dmitri Chostakovitch qui s'étendra sur toute l'année 2013. Nul autre compositeur ne cerne et ne raconte plus que Chostakovitch, dans son être et sa musique, l'histoire tragique de la nation russe au XXe siècle. Au-delà du programme musical, cette intégrale est aussi l'histoire de la vie et de l'œuvre d'un artiste continuellement éprouvé par le régime soviétique. Proposée par Valery Gergiev, cette intégrale des symphonies et concertos résonne comme un défi qui sera, une fois de plus, l'occasion d'apprécier la richesse sonore de l'Orchestre du Mariinsky de
Saint-Pétersbourg. Lors de chaque concert, le chef a choisi d'associer des partitions de jeunesse à des œuvres de maturité du compositeur.
Lundi 7 et
mardi 8 janvier, 20h

Aimez-vous Brahms ?
Solistes des Berliner Philharmoniker
Guy Braunstein, Konzertmeister

Johannes Brahms, portrait de Konrad Egersdörfer

Les solistes des Berliner poursuivent leur intégrale de l'œuvre de musique de chambre de Brahms avec deux nouveaux concerts. Pour ce projet unique, leKonzertmeister Guy Braunstein a convaincu ses confrères solistes des Berliner Philharmoniker d'en quitter momentanément les rangs. Ils s'adjoignent pour ce week-end les talents de la prodige chinoise Yuja Wang.
Samedi 26 et dimanche 27 janvier, 20h et 16h





Hilary Hahn.  Entre tradition et création

Hilary Hahn © Mathias Bothor / DG

Habituée des joutes brillantes, la jeune violoniste américaineHilary Hahn a coutume de mêler inspiration et virtuosité. C'est ainsi qu'elle a choisi le programme de ce concert qui rassemble des œuvres maîtresses des répertoires baroque et romantique à des compositions contemporaines : la somptueuse et radieuse Première Sonate op. 13 de Gabriel Fauré, que le compositeur écrivit dans le contexte de ses fiançailles et qui est devenue un classique du genre ; mais aussi des œuvres d'Arcangelo Corelli et de Bach, le compositeur si cher au violon d'Hilary Hahn. Enfin la violoniste dévoilera en fin de concert quelques Encores, qu'elle a spécialement commandés à quatorze compositeurs contemporains pour sa tournée.  
Lundi 14 janvier, 20h

No hay comentarios:

Publicar un comentario