domingo, 6 de enero de 2013

MAXIM´S LE TEMPLE DE PIERRE CARDIN, MIROIR DE LA VIE PARISIENNE

Le temple de Pierre Cardin : Maxim’s, miroir de la vie parisienne
avec l’auteur Jean-Pascal Hesse, croisez le Tout-Paris d’un lieu légendaire

Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, a repris Maxim’s en 1981 après beaucoup d’interrogations sur la survie de ce lieu mythique. Depuis, ce petit bistrot, devenu une légendaire institution de la vie parisienne, reprend son souffle jusqu’à devenir, pour la France, un patrimoine de renommée internationale. L’auteur du livre Maxim’s, miroir de la vie parisienne nous raconte ici l’histoire du lieu, nous fait croiser de Tout-Paris, et admirer le pari de l’académicien des beaux-arts.

 La légende de Maxim’s commence en 1893 lorsque Maxime Gaillard, garçon de café, ouvre un petit bistrot au 3 de la rue Royale. Passée un jour par hasard, la ravissante Irma de Montigny revint avec ses amies, leurs admirateurs et protecteurs. 
C’est ainsi que Maxim’s se retrouve avec une fabuleuse clientèle – mondaine, élégante et brillante. Endetté, Maxime Gaillard laisse bientôt la place à Eugène Cornuché, lequel fait de Maxim’s un chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau, en sollicitant les artistes alors en vogue de l’école de Nancy. 


Mais la botte secrète du maître d’hôtel sera les courtisanes qui attirent rapidement toute l’élite de la galanterie française – les têtes couronnées, les fortunes et les grands noms du Tout-Paris de ce début du XXe siècle. L’époque la plus faste de cet établissement demeure la décennie des années 1950.

Puis, un soir de 1981, Pierre Cardin se voit proposer par les propriétaires de Maxim’s, les Vaudable, de racheter leur restaurant séance tenante. Dès lors, Maxim’s connaît un rayonnement international, multipliant spectacles et fêtes. Pierre Cardin, aujourd’hui membre de l’Académie des beaux-arts, génie inspiré des affaires, en fait un lieu redevenu incontournable.

http://www.canalacademie.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario