Exposition 24.06.2024 - 16.02.2025
Commissariat : Carla Sozzani et Olivier Saillard
L’œuvre de Shiro Kuramata regorge de l’histoire ancienne et fascinante des arts décoratifs japonais et de l’enthousiasme moderne pour la simplicité japonaise et la simplicité structurelle qui a fortement influencé le dogme de « la forme suit la fonction ».
Plus que les pièces elles-mêmes, ce qui compte, ce sont
leurs histoires, qui sont reliées par le fil continu de la non-matérialisation.
« Mon désir le plus fort est de me sentir libre de toute gravité, de tout lien
», déclara-t-il ; « Je veux flotter ». Cette approche imprègne l’ensemble de
son œuvre d’une sorte de quête spirituelle. Ses tentatives de défier la gravité
trouvent une expression formelle dans des matériaux transparents tels que le
verre, l’acrylique et le treillis métallique, ainsi que dans ses expériences
sur l’incorporation de la lumière. En utilisant ces matériaux, il explore les
liens entre légèreté et gravité, matière et non-matière. Ces relations
scintillent dans ses créations, produisant une atmosphère calme et
contemplative empreinte d’une douce humanité esthétique et d’un sens raffiné de
la poésie.
How high is the moon est un fauteuil en maille d’acier créé et conçu par Shiro Kuramata en 1986. Il s’agit d’un fauteuil en maille d’acier conçu par Shiro Kuramata en 1986. C’est l’une des 25 pièces qu’Azzedine Alaïa a collectionnées à partir des années 2000. « Pour s’éloigner des haillons », plaisante Alaïa, qui apprécie l’humour léger de Kuramata et leur relation commune avec la sculpture.
"Le plus gros problème, a expliqué Kuramata, c’est la
gravité. Nous devons réfléchir à la manière de l’effacer. Ses créations épurées
visant à atteindre la perfection sont des réponses bien rodées au problème de
l’équilibre dans les objets.
Azzedine Alaïa était un grand admirateur de Shiro Kuramata,
décédé en 1991, et y a organisé une exposition en 2005. Vingt ans plus tard, et
pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa a décidé de célébrer l’un
des grands designers de son temps en associant le travail de Kuramata à une
sélection rigoureuse de pièces d’Alaïa choisies pour les matières, les formes
ou les approches qu’elles partagent. La maille lurex d’une robe simple répond à
la maille métallique tricotée d’une chaise, tandis que l’acrylique transparent
d’une étagère fait écho à la mousseline légère comme une plume d’une création
haute couture.
Une vingtaine de meubles et d’objets d’exception conçus par Shiro Kuramata (1934-91) sont présentés dans l’exposition. En parallèle, près d’une vingtaine de créations haute couture d’Azzedine Alaïa témoignent de sa poésie des formes, de son tailoring radical, de son choix subtil de couleurs et de son utilisation raffinée de la transparence. Empreintes d’un grand sens de la légèreté, les pièces exposées reflètent une soif d’abstraction partagée par les deux artistes.
Toutes les pièces exposées par Shiro Kuramata et Azzedine
Alaïa sont issues des collections de la Fondation Azzedine Alaïa.
https://fondationazzedinealaia.org/en/expositions/29480/
No hay comentarios:
Publicar un comentario