Né à Gand (Belgique), fils de boulanger, Gerard Mortier est titulaire d’un doctorat de droit et d’une licence en sciences de la communication, obtenus à l’université de Gand.
Passionné d’opéra, il débute sa carrière professionnelle
comme assistant du directeur du Festival des Flandres, à la fin des années 60.
De 1979 à 1981, il est engagé comme conseiller technique de la programmation
auprès de Rolf Liebermann et Hugues Gall à la direction de l'Opéra de Paris.
De 1981 à 1992, il dirige le Théâtre Royal de La Monnaie,
avec son directeur musical Sylvain Cambreling, il produit des spectacles signés
Luc Bondy, Patrice Chéreau, Karl-Ernst Herrmann, Peter Mussbach et Herbert
Wernicke et hisse La Monnaie au rang des grandes maisons d’opéra européennes.
En 1992, il se voit confir la direction du Festival de Salzbourg, où il restera
jusqu’en 2001.
Gerard Mortier devient ensuite directeur du festival de la
Ruhr (2002-2004), puis succède à Hugues Gall à la tête de l'Opéra de Paris, de
2004 à 2009.
Nommé au New York City Opera en 2007, Gerard Mortier renonce
au poste avant son entrée en fonction prévue en 2009, et prend la direction du
Teatro Real de Madrid qu’il dirige jusqu’en 2013.
METTEURS EN SCÈNE
Gerard Mortier initie de nombreuses collaborations avec des
metteurs en scène tels Michael Haneke, Krzysztof Warlikowski, Dmitri
Tcherniakov, Christoph Marthaler ou encore La Fura dels Baus, des plasticiens
comme Bill Viola (Tristan et Isolde) et Anselm Kiefer (Am Anfang) ainsi que les
compositeurs Kaija Saariaho et Philippe Boesmans.
OUVRAGES RARES
Le mandat de Gerard Mortier est marqué par la programmation
d’ouvrages rares : Cardillac d’Hindemith, Louise de Gustave Charpentier, De la
Maison des morts de Janáček, L’Affaire Makropoulos.
ENTRÉES AU RÉPERTOIRE DU BALLET
De nombreuses créations complètent le répertoire du Ballet :
Le Songe de Médée (Preljocaj), Caligula (Le Riche), Véronique Doisneau (Bel),
L’Envol d’Icare (Malandain), Amoveo (Millepied), Genus (McGregor), Les Enfants
du paradis (Martinez). Orphée et Eurydice (Bausch) entre également au
répertoire du Ballet.
Gerard Mortier tenait à faire appel à des gens
nouveaux, découvrir des talents, collaborer avec des artistes insolites,
parfois même bizarres.
- Dmitri Tcherniakov
https://www.operadeparis.fr/en/about/institution/tribute-to-gerard-mortier
No hay comentarios:
Publicar un comentario