miércoles, 24 de abril de 2024

EXPOSITION "DUELS. L'ART DU COMBAT" - BANDE-ANNONCE. UN COFFRE À BIJOUX DE JOSÉPHINE BONAPARTE

 En garde ! À partir du 24 avril 2024, découvrez l’histoire et les codes du duel avec l’exposition « Duels. L’art du combat » au musée de l’Armée !

Depuis l’Égypte antique jusqu’à nos jours et suivant des règles très précises, les hommes s’affrontent en duel, dans la grande Histoire comme dans la fiction, pour résoudre un différent, demander réparation ou pour l’honneur.

Avec cette exposition spectaculaire et des reconstitutions théatralisées de duels célèbres, le musée de l’Armée revient aux sources historiques du duel pour en explorer les grands principes et les évolutions, jusqu’aux fantasmes de notre imaginaire collectif.

Musée de l'Armée


Un coffre à bijoux de l'impératrice Joséphine chez Millon

Par Gilone | 23 avril 2024, 18h00

 Portrait de l'impératrice Joséphine de Beauharnais (1763-1814) en robe de sacre. Peinture de François Gérard (1770-1837). Musée du château, Fontainebleau.
Portrait de l'impératrice Joséphine de Beauharnais (1763-1814) en robe de sacre. Peinture de François Gérard (1770-1837). Musée du château, Fontainebleau.© Leemage/Corbis via Getty Images

Cet étonnant coffre à bijoux, au piètement démontable, ne quittait pas Joséphine, la première épouse de Napoléon. 

Attribué à Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), orfèvre du Premier consul, il est en acajou flammé, orné de plaques d’acier découpées, polies et facettées, attribuées à Reynard Schey (1750-1816), fabricant d’acier poli réputé sous le Consulat de l’Empire. 

Cinq médaillons en biscuit bleu et blanc de Wedgwood égayent le coffre recouvert de maroquin rouge à l’intérieur. Sur le devant, une serrure à secret cachée par une plaque métallique au monogramme enlacé "J.B.", pour Joséphine de Beauharnais. 

Ce petit meuble, cassette de voyage, a suivi Joséphine dans tous ses déplacements. Il fait partie de la succession de l’intendant de la maison de l’impératrice, Louis Pierlot, qui l’aurait reçu en cadeau en 1814. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario