lunes, 15 de abril de 2024

GRANDS DÉCORS RESTAURÉS DE NOTRE-DAME. GALERIE DES GOBELINS PARIS

Exposition du 24 avril au 21 juillet 2024

Du 24 avril au 21 juillet 2024, la DRAC Île-de-France et le Mobilier national proposent un regard inédit sur les décors de Notre-Dame de Paris.

À la veille de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain, le Mobilier national et la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture) s’associent pour présenter au public les chefs-d’œuvre du décor intérieur de l’édifice, soit vingt et un tableaux de grand format, parmi lesquels treize grands « mays », restaurés dans le cadre d’un chantier mené avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).


D’autres objets remarquables complètent cet ensemble : la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, et l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X, dont la restauration vient de s’achever au Mobilier national.

 

Enfin, en accord avec le diocèse de Paris, sont aussi présentées les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation. Restauration et création se mêlent ainsi, du XVIIe au XXIe siècle, pour faire de la cathédrale non seulement un fleuron de l’art gothique mais aussi un écrin d’objets d’art et de piété de qualité exceptionnelle.

La révélation de collections restaurées

Depuis l’incendie de 2019, près de 1 000 artisans travaillent au quotidien à la restauration de la cathédrale. Parmi eux, les restaurateurs de peintures ne sont pas les moins actifs. Ce sont eux qui ont redonné vie et couleur aux grands « mays », ces chefs-d’œuvre de peinture religieuse offerts chaque année au mois de mai, entre 1630 et 1707, par la confrérie des orfèvres de la ville de Paris. Leurs auteurs sont les plus grands peintres français de l’époque : Laurent de La Hyre, Aubin Vouet, Charles Le Brun, Eustache Le Sueur...). Accrochés à l’origine côte à côte dans la nef de la cathédrale, ils formèrent une collection unique en France, dispersée à la Révolution, puis partiellement rassemblée et replacée dans l’édifice.


Une exposition hommage aux métiers d’art et de la restauration

La restauration de ces grands mays et des autres œuvres peintes, françaises et italiennes, conservées dans l’édifice à la veille de l’incendie et restauration, a été confiée par la DRAC Île-de-France confiée à trois groupements de restaurateurs du patrimoine, avec le soutien du Centre de recherche et de restauration des musées de France. Les treize mays restaurés sont présentés dans un ordre qui évoque leur accrochage originel dans la nef de la cathédrale. Des esquisses et des dessins sont aussi présentés, accompagnés de textes, de multimédia et d’explications qui aident à comprendre la richesse propre de chaque œuvre et le savoir-faire exceptionnel des restaurateurs du patrimoine.

Commissaires

Caroline Piel, inspectrice des patrimoines, collège Monuments historiques (h)

Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du Mobilier national

assistés de

Marie-Hélène Didier, conservatrice des Monuments historiques, DRAC Île-de-France

Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Scénographie et coordination générale

Clément Hado, régisseur des expositions du Mobilier national

https://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions-et-evenements/grands-decors-restaures-de-notredame

No hay comentarios:

Publicar un comentario